Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Il savait sa généalogie, il connaissait ses aïeux sur le bout des doigts; mais il n'était pas sûr de son père.  (Jules Renard )
La réflexion du jour
Accepter l'autre c'est accepter toutes ses différences. Mais comment savoir lesquelles font partie des caractéristiques de cet autre.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

On a le droit de rêver quand on fait de la généalogie. Certains rêvent d’avoir des célébrités parmi leurs ascendants, d’autres de remonter très très loin dans le temps, quelques-uns d’avoir du sang de très haute noblesse... Et puis, il a ceux qui aimeraient simplement en savoir un peu plus sur la vie de leurs ancêtres.

  • Et si... je descendais d’un roi ? Ma jambe ne serait pas plus belle mais j’aurais un arbre généalogique avec des armoiries. Ce n’est pas le cas mais une sentence dit qu’on "descend tous d’un roi ou d’un bagnard". Reste à le vérifier.
  • Et si... des ancêtres étaient des criminels notoires ? Serait-il facile de s’en prévaloir ? N’aurait-on pas tendance à minimiser la situation ?
  • Et si... tous les arbres généalogiques étaient reliés entre eux ? Impensable il y a une trentaine d’années, c’est maintenant devenu techniquement possible. Il existe d’ailleurs quelques tentatives d’arbres universels comme Roglo par exemple. Quant à relier les arbres existants entre-eux, outre le problème des formats différents, c’est peut-être possible à condition de mettre en place un outil établissant le lien entre les personnes.
  • Et si... on pouvait remonter le temps ? Quelles questions oserait-on poser à nos ancêtres ? Pourrait-on vivre comme ils vivaient ? Supporterait-on les conditions très différentes ? Pourrait-on accepter de perdre tous nos conforts contemporains ?
  • Et si... les logiciels de généalogie étaient réellement compatibles entre eux sans passer par des manipulations quelquefois compliquées ?
  • Et si... plus aucune erreur ne subsistait dans les arbres généalogiques en ligne ?
  • Et si... les actes étaient tous faciles à trouver ? faciles à consulter ? faciles à lire ?
  • Et si... la généalogie de mes ancêtres était déjà faite ? Je n’aurais plus qu’à recopier (ou dupliquer) !
  • Et si... tout était beaucoup plus facile ? Y aurait-il encore autant de passionnés par les enquêtes dans le passé ? Quel serait alors l’objectif de reconstituer son histoire familiale ?
  • Et si... les algorithmes (IA) pouvaient chercher à ma place ? Peut-être que la généalogie serait beaucoup moins intéressantes.
  • Et si... le challengeAZ n’existait pas, faudrait-il l’inventer ?
  • Et si......

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.