Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Si Dieu exitait, il serait une bibliothèque.  (Umberto Eco )
La réflexion du jour
J’ai essayé d’écrire ce que je voulais dire même s’il n’est pas sûr que vous lisiez ce que j’ai voulu écrire.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
Découvrir * généalogie * Un Ancetre * Raconter
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

LASFARGUES Henri 1891-1956

Mots clés : généalogiste , ancêtre

mardi 9 novembre 2021 , par Roland


Henri LASFARGUES est le sosa n°26 des MaLiBeLe  . C’est mon grand-père maternel et ma mémoire se souvient de lui comme un vieux monsieur assis sur la "salière [1]" dans le "cantou [2]". Un vieux monsieur qui partage très souvent ses crèmes chocolatées avec l’enfant que j’étais. Ce n’est que bien après sa disparition que je découvrirai (comprendrai) qu’il avait un cancer de la gorge et ne pouvait manger que des soupes, des purées et des crèmes.
J’ai hérité de lui une sorte de don, le sommeil flash : il s’en servait pour récupérer sur les tas de fagots qu’il fabriquait alors que j’ai découvert cette faculté en faisant des "micro-sommeils" lors de mes randonnées à vélo très longue distance.

Lorsqu’une information n’est pas certaine (pas de source), elle est repérée par une note affichant "Référence manquante [ref]".
Lorsque la personne est encore vivante ou que son décès date de moins de 10 ans, c’est la note "Recherche infructueuse [priv] qui sera jointe au lien.

La plupart des notes renvoient vers le site des MaLiBeLe  , site regroupant l’ensemble de mes recherches généalogiques. Ce site est en cours de "nettoyage" et toutes les sources n’y figurent pas encore.


  • 24 novembre 1882 : Marie LABORIE [5], la grand-mère maternelle de Henri meurt [6] à Molières près de Gramat. Henri a un an et demi.
  • 24 avril 1883 : naissance [7] de Guillaume "Albert" LASFARGUES [8] le frère de Henri à Monanty près de Gramat. Henri a deux ans.
  • 30 octobre 1885 : naissance [9] de Léonie LASFARGUES [10], la sœur de Henri au Gloucau (mais il s’agit probablement du Cloucau) près de Gramat. Henri a quatre ans.
  • vers 1886 : naissance [ref] de Louis LASFARGUES [11] [12], le frère de Henri, au Cloucau. Henri a cinq ans.
    • 1887 : Sadi Carnot est nommé président de la République.
  • 15 janvier 1891 (officiellement) : Au recensement [14], Henri habite le Cloucau, un hameau proche de Gramat. Henri a dix ans.
  • 2 mai 1892 : décès [ref] de Marguerite GRATIAS [15], la grand-mère paternelle de Henri, au Cloucau. Henri a 11 ans.
    • 1892 : invention de l’escalier mécanique par Jesse W. Reno (le premier escalator apparaîtra en 1898 )
  • 23 août 1907 : mariage [ref] de Antoinette LASFARGUES [18], la sœur de Henri à Gramat. Elle épouse Jean Albert BERGUES [19] (souvent écrit BARGUES). Henri a vingt-six ans. Leur frère, Firmin dit Gérémie LASFARGUES [20] est déjà marié avec Marie LACOMBE [21].
  • avant 1920 : Avant la guerre, Henri est chauffeur de maître [ref] à la Panonie, un château en face du site de Rocamadour. Henri a donc moins de trente-huit ans.
    La Panonie à Couzou (près de Rocamadour)
  • 1920 : Henri se marie à Rocamadour. Il épouse [ref] Marie LASFARGUES [25], presque toujours appelée Maria qui a vingt-quatre ans. Elle porte le même nom de famille mais ils ne sont pas parents. Henri a trente-huit ans, quatorze ans de plus que Maria. Elle a déjà une fille, Rachel LASFARGUES qui a quatre ans.
  • 11 octobre 1920 : mariage [ref] de Marcel LASFARGUES [26], le frère de Henri, à Prayssac dans le Lot. Il épouse [ref] Jeanne Marcelle CROUZET [27]. Henri a trente neuf ans.
  • 9 septembre 1921 : naissance [ref] de René LASFARGUES [28], le fils de Henri à Rocamadour. Henri a quarante ans.
  • après 1921, Henri est agriculteur [ref] à Saint-Crespin-Carlucet en Dordogne. Henri a donc plus de trente-huit ans. On est en droit de s’étonner de ce déplacement si "lointain" (pour l’époque). En réalité, Jeanne LEONARD [29], la mère de Mariaet donc la belle-mère de Henri est originaire de Masclat et ses ancêtres (branche LEONARD) viennent de la Dordogne et de la région de Salignac-Eyvigues tout proche.
  • 15 février 1926 : naissance [ref] de Gabrielle Eugénie LASFARGUES [30] [priv] dite Gaby, la fille de Henri, à Saint-Crespin-Crlucet en Dordogne. Henri a quarante-quatre ans.
  • 1er septembre 1930 : naissance [ref] de Louis Joseph LASFARGUES [31] [priv], le fils de Henri qui a quarante-neuf ans.
Le canyon de l’Alzou entre Gramat et Rocamadour
  • 15 janvier 1931 (officiellement) : au recensement [32], Henri est agriculteur aux Campagnes à Rocamadour. Henri a cinquante ans.
  • 23 septembre 1931 : naissance [ref] de Jeanne Simone LASFARGUES [33] [priv], la fille de Henri (mais aussi ma mère) aux Campagnes à Rocamadour. Henri y est agriculteur. Il a cinquante ans.
  • 17 août 1933 : naissance [ref] de Marcel André LASFARGUES [34] [priv], le fils de Henri aux Campagnes. Henri a cinquante-deux ans.
  • après 1933 : Henri est agriculteur [ref] à Lafage un hameau proche de Rocamadour. Henri a plus de cinquante ans.
  • 14 août 1947 : naissance [ref] à Longayrie près de Gramat de Michel FLOIRAC [38] [priv], le petit-fils de Henri. Il est le fils de Gabrielle Eugénie dite Gaby LASFARGUES et de Henri Célestin FLOIRAC [39]. Henri a soixante-quatre ans.
  • 1949 : naissance [ref] de Marguerite FLOIRAC [41] [priv], longtemps surnommée Maggy, à Gramat. C’est la sœur de Michel et Lucien et donc la petite fille de Henri qui a soixante-huit ans.
  • 1951 : naissance [ref] à Gramat de Marie-Reine FLOIRAC [42] [priv], la sœur de Michel, Lucien et Marguerite et la petite-fille de Henri qui a soixante-neuf ans.
  • 14 juin 1952 : mariage [ref] de Jeanne Simone LASFARGUES, la fille de Henri, à Rocamadour. Elle épouse René BOUAT [43]. (Ce sont mes parents.) Henri a soixante-et-onze ans.
  • 26 février 1953 : naissance [ref] de Roland Bouat [44] [priv] (ben oui, c’est moi !), le petit fils de Henri (le fils de Jeanne Simone LASFARGUES) à Magnagues, un village au-dessus de Carennac dans le Lot. Henri a soixante-douze ans.
  • 25 août 1954 : décès accidentel [ref] de Louis Joseph LASFARGUES, le fils de Henri. Il tombe d’une charpente alors qu’il construisait un bâtiment. Henri a soixante-treize ans.
  • 18 octobre 1954 : décès [ref] à Senouillac dans le Tarn de Guillaume "Albert" LASFARGUES, le fils de Henri qui a soixante-treize ans.
  • 6 mars 1955 : naissance [ref] à Gramat de Alain Jean Louis BOUAT [45] à Gramat, le petit-fils de Henri (et mon frère). Henri à soixante-quatorze ans.
  • 21 octobre 1956 : Henri meurt [ref] à Lafage. Il a soixante-seize ans.


Voir en ligne : L’arbre généalogique des MaLiBeLe (logiciel webtrees)


[1C’est un banc de bois disposé dans le cantou avec, sous le siège, un coffre pour le stockage du sel.

[2C’est la cheminée, très grande dans la quelle on faisait la cuisine et qui disposait, de chaque côté du foyer, deux "salières".

[refRéférence manquante

[privRecherche infructueuse

[3 Voir sur malibele.org : Henri LASFARGUES

[4 Voir sur malibele.org : fiche source n°59

[5 Voir sur malibele.org : Marie LABORIE

[6 Voir sur malibele.org : fiche source n°353

[7 Voir sur malibele.org : fiche source n°3443

[8 Voir sur malibele.org : Guillaume Albert LASFARGUES

[9 Voir sur malibele.org : fiche source n°3445

[10 Voir sur malibele.org : Léonie LASFARGUES

[11 Voir sur malibele.org : Louis LASFARGUES

[12Ma mère se souvient de Louis LASFARGUES et je lui fais donc confiance mais... je ne trouve aucune trace de son oncle Louis ! Il est probable qu’il s’agisse là d’une épine généalogique pas encore résolue, surtout qu’il y a une fâcheuse tendance dans la famille de ma mère à ne pas se servir des prénoms attribués à la naissance. Par exemple, le prénom d’usage d’aucun de mes oncles et tantes (de son côté) ne correspond à celui attribué officiellement.

[13 Voir sur malibele.org : Antoinette LASFARGUES

[14 Voir sur malibele.org : fiche source n°1904

[15 Voir sur malibele.org : Marguerite GRATIAS

[16 Voir sur malibele.org : Marguerite LASFARGUES

[17 Voir sur malibele.org : Marcel LASFARGUES

[18 Voir sur malibele.org : Antoinette LASFARGUES

[19 Voir sur malibele.org : Jean Albert BERGUES

[20 Voir sur malibele.org : firmin Gérémie LASFARGUES

[21 Voir sur malibele.org : Marie LACOMBE

[22 Voir sur malibele.org : Guillaume Albert LASFARGUES

[23 Voir sur malibele.org : Mélanie Jeanne BROS

[24 Voir sur malibele.org : Rachel LASFARGUE

[25 Voir sur malibele.org : Marie Maria LASFARGUES

[26 Voir sur malibele.org : Marcel LASFARGUE

[27 Voir sur malibele.org : Marcelle CROUZET

[28 Voir sur malibele.org : René LASFARGUE

[29 Voir sur malibele.org : Jeanne LEONARD

[30 Voir sur malibele.org : Gabrielle Eugénie LASFARGUES

[31 Voir sur malibele.org : Louis Joseph LASFARGUES

[32 Voir sur malibele.org : fiche source n°3166

[33 Voir sur malibele.org : Jeanne Simone LASFARGUES

[34 Voir sur malibele.org : Marcel André LASFARGUES

[35 Voir sur malibele.org : Yves Pierre LASFARGUES

[36 Voir sur malibele.org : Eliane Gisèle Marie Henriette MEJESCAZE

[37 Voir sur malibele.org : Frédéric MEJESCAZE

[38 Voir sur malibele.org : Michel FLOIRAC

[39 Voir sur malibele.org : Henri Célestin FLOIRAC

[40 Voir sur malibele.org : Lucien Marc FLOIRAC

[41 Voir sur malibele.org : Marguerite FLOIRAC

[42 Voir sur malibele.org : Marie Reine FLOIRAC

[43 Voir sur malibele.org : René BOUAT

[44 Voir sur malibele.org : Roland BOUAT

[45 Voir sur malibele.org : Alain Jean Louis BOUAT


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)