Ça parle des briques dans la presse et sur le web
Cet article a été publié dans la Dépêche du Midi du 17/01/2010 et est signé Didier Latapie. Il a été découvert fortuitement suite à une erreur de lecture de l’estampille d’une brique : P. BORIES / VIVIEZ (AVEYRON).
Viviez est surtout connue grâce à la Vieille-Montagne. Mais, durant un siècle, une autre activité, la fabrication de tuiles et de briques, diffusa le nom de la localité en Aveyron et dans les départements limitrophes, à l’aide d’empreintes gravées dans l’argile. Après plusieurs générations (...)
Les tuileries et les fours à chaux existaient déjà dans l’Antiquité et au Moyen-âge, mais en Sologne, le faible peuplement et le mode de construction des maisons, principalement en bois, couvertes le plus souvent en chaume (sauf les édifices religieux), n’ont pas favorisé une forte implantation de ces structures avant le XVIe s. Jusqu’au milieu du XIXe s. le mode d’exploitation des fours reste artisanal, le thuillier (orthographe utilisée à l’époque) est souvent à la fois paysan et artisan car la (...)
Un article est paru dans la PQR à son sujet dans Ouest-France du 26/07/2021.
Serge Selin, s’intéresse aux briques estampillées. Au fil des années, c’est même devenu une passion pour l’Herbretais, originaire de Bournezeau. Au point de devenir brickostampaphile.
Trois questions à…
Serge Selin, collectionneur de briques, qui a exposé quelques pièces des cantons de Sainte-Hermine et Mareuil, dans le cadre du salon des vieux papiers organisé par Histoire et patrimoine au Pays herminois.
Comment (...)
Article de presse (PQR) publié le 08/10/2021 dans Ouest-France.
Victor Bouyer est brickostampophile. Quèsaco ? Vous le lirez ci-dessous, ou le verrez en allant, dimanche, au 30e Salon des collectionneurs, salle du Grand-Avault à Chemillé (Maine-et-Loire).
Victor Bouyer, habitant de Chemillé, participera, dimanche 10 octobre, au 30e Salon des collectionneurs de sa ville déléguée de Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire). Lui est brickostampophile, et nous raconte sa passion pour ces morceaux de terre (...)
Francis Lahaye collectionne des briques estampillées depuis sa retraite (un an et demi). La collection de plus de 700 briques de ce Moncoutantais a démarré lors d’une simple promenade. « J’ai trouvé une brique avec une estampille portant le nom de Touchard à Moncoutant », se souvient le brickostampaphile. « J’ai cherché à me documenter sur le site du patrimoine Poitou-Charentes où l’on dénombrait trente briqueteries artisanales en Deux-Sèvres aux XIXe et XXe siècles. Je me suis mis à chercher autour de (...)
Cet article a été publié le 06/09/2021 dans la République de Seine-et-Marne par William LACAILLE.
Parmi les participants au Loto du Patrimoine 2021, un seul est retenu par département. En Seine-et-Marne, la Tuilerie de Bezanleu, proche de Treuzy-Levelay, a été sélectionnée.
L’édition 2021 du Loto du Patrimoine a passé l’étape de sélection. Une seule candidature par département est retenue sur l’ensemble du territoire. Pour la Seine-et-Marne, le lieu qui a été retenu est celui de la Tuilerie de Bezanleu, (...)
Article (original en anglais) publié le 18/02/2020 sur weforum.org par Sean Fleming (traduction automatique par Firefox)
Les ingénieurs ont inventé une brique auto-répliquante qui tire le CO2 de l’air. La brique est produite en exploitant la photosynthèse et les bactéries. Bien que des améliorations soient nécessaires, les chercheurs affirment que la nouvelle technique est une avancée dans la recherche de matériaux de construction à faible consommation d’énergie et à faible émission de carbone. (...)
Article publié sur bietigheimerzeitung.de le 16/07/2021 par Michael Soltys
Hörl & Hartmann de Dachau achètent l’entreprise familiale de Bunigheim.
La briqueterie Schmid de Bönnigheimest entre de nouvelles mains. Les moulins à briques de Dachau sont repris à compter du 1er Juillet 2021, ont-ils déclaré. Avec la prise de contrôle, le plus grand fabricant de briques à gestion familiale en Allemagne distribue sa zone de vente dans le Bade-Wurtemberg et dans la région métropolitaine de Stuttgart. (...)
Cet article a été publié le 13/07/2020 dans la Nouvelle République du Centre Ouest. Il est disponible sur le site lanouvellerepublique.fr
Cet été la collection Céra’brique de Romorantin adapte son offre en proposant une exposition sous une forme inédite.
En raison de la crise sanitaire actuelle, l’exposition temporaire « Patrimoine bâti : matériaux et couleurs, en Loir-et-Cher et Région Centre-Val de Loire » initialement prévue cet été, est reportée à l’été 2021. Mais Céra’brique a su rebondir, en (...)
Publié le 18/10/2019 par Sylvain sur https://philapostelbretagne.wordpre.../