De Donaueschingen à Sheer
Les valises bleues chargées dans la remorque nous ont accompagnés mais par leur propre itinéraire. Et oui, le long du Danube, l’Eurovélo6 est très souvent en voie quasi [1] uniquement cyclable. On y trouve quelquefois quelque piétons.
La vallée du Danube est plutôt "tristounette" entre Donaueschingen et Scheer mais c’est encore une bien modeste rivière. Tellement modeste que, quelque part en un lieu très calcaire, toute l’eau est bue par la terre (en ce moment). Cette eau chemine vers une rivière qui se jette dans le lac de Constance, lac qui, comme chacun sait, est traversée par le Rhin. Encore un mystère de la nature...
Sur cet itinéraire, les côtes à franchir aujourd’hui sont rarement longues mais il est peut-être bon de rappeler que nous descendons le cours du Danube. Le dénivelé atteindra aujourd’hui les quatre cents mètres. Sur un parcours de cent six kilomètres, cela représente une pente moyenne plutôt faible.
Le seul problème du jour sera technique : une batterie de vélo à assistance électrique, sans doute pas assez économisée, s’est trouvée quasiment vide à vingt kilomètres de l’arrivée et a donc entraîné la fin du parcours dans le véhicule d’assistance tant pour le VAE VAE Vélo à Assistance Électrique ou Validation des Acquis de l’Expérience (selon le contexte). que pour son utilisatrice.
Comme d’habitude, Cyclotin prend beaucoup de photos aujourd’hui et, un problème potentiel se révèle alors : la batterie de secours de l’appareil photo ainsi que le chargeur spécifique ont été oubliés à la maison ! L’arrêt pâtisserie à Sigmaringen a permis la visite rapide du château mais aussi l’achat de ces deux éléments indispensables pour pouvoir continuer à photographier sans souci. Un commerçant photographe allemand qui parle un peu l’anglais (mais pas du tout le français) et le client français qui parle mal l’anglais (Cyclotin pour ne pas le citer...) ont fini par se comprendre. En prime, une reprise de trente pour cet (!) sera même appliquée !
Les cyclotouristes ont rencontré l’histoire de France aujourd’hui avec le château de Sigmaringen. En 1944-1945, le régime de Vichy en exil y avait installé sa commission gouvernementale et est donc devenu pour un temps une enclave française. Parmi ces exilés, Pétain et Laval bien sûr mais aussi Céline, l’écrivain.
Un peu long le service du repas de ce soir mais les mets étaient bons et les conversations sont donc allées bon train. Demain matin, on part plus tôt : une étape plus longue est annoncée.
Quelques photos
Cliquer sur une vignette-photo pour la visualiser en taille plus grande. Attention, les photos sont de taille réduite [2] pour un affichage plus rapide [3]. Les photos affichées en taille plus grande et illustrant la page ne sont pas jointes à la liste ci-dessous.
A voir
Par Clemensfranz — Self made picture, CC BY-SA 3.0
Donaueschingen : source officielle du Danube
Gutmadingen : Château du Wartenberg
Donauversickerung : une partie importante de l’eau s’infiltre dans le sous-sol calcaire et disparaît.
Tuttlingen : Eglise évangélique
Fridingen : maison des artistes « Scharf Eck »
Beuron : abbaye et le château Wildenstein
Inzigkofen : parc
Sigmaringen : château siège au gouvernement en exil du régime de Vichy
Scheer : Bâtiments historiques
Scheer par Simisa — Travail personnel, CC BY-SA 3.0
Le parcours
105,5 km parcourus (pour 102 prévus) avec 430 m de dénivelé. Départ à vélo à 8h30 de Donaueschingen et arrivée vers 18h00 à Scheer.
L’itinéraire