Généalogie des MaLiBeLe
Collectionner les briques estampillées est un passe-temps qui prend beaucoup de temps et de place.
La citation du jour
Au récit continu des batailles, des traités, des intrigues, à l'histoire trépidante des héros devrait succéder l'histoire des inconnus de la terre, par qui se fait aussi l'Histoire.  (Fernand Braudel)
La réflexion du jour
Pour que chaque membre d'un couple puisse continuer à goûter au parfum de la liberté, ne reste-t-il pas nécessaire que chacun garde son jardin secret ?
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Céra’brique expose "Hors les murs"

Mots clés : collectionneur , brickostampaphile

samedi 8 août 2020 , par Roland


Cet article a été publié le 13/07/2020 dans la Nouvelle République du Centre Ouest. Il est disponible sur le site lanouvellerepublique.fr

​Cet été la collection Céra’brique de Romorantin adapte son offre en proposant une exposition sous une forme inédite.

Une nouvelle exposition " Hors les murs"

En raison de la crise sanitaire actuelle, l’exposition temporaire « Patrimoine bâti : matériaux et couleurs, en Loir-et-Cher et Région Centre-Val de Loire » initialement prévue cet été, est reportée à l’été 2021.
 
Mais Céra’brique a su rebondir, en proposant une nouvelle exposition "Hors les murs" permettant de découvrir ou de redécouvrir les grandes thématiques de la "Céramique Architecturale" : 

  • la mode de la céramique dans l’architecture de l’antiquité au 20e siècle,
  • les grandes tuileries industrielles du 19e siècle comme Perrusson et Montchanin en Bourgogne, Vierzon-Forges et Berthier en région Centre… 
  • les céramistes de la Belle Epoque, tels que Jules Lœbnitz (Paris) , Alexandre Bigot (Mer), Charles Gr GR Grande Randonnée (chemin de ...) éber (Beauvais), Emile Müller (Ivry-sur-Seine), les Faïences de Blois…
  • la fabrication et l’usage des briques en Sologne et en France.

 
Composée de panneaux et de cartels numériques, elle sera visible en juillet et août 2020, en extérieur autour de la Fabrique Normant et dans le quartier Romo1
Une exposition à découvrir gratuitement 7j/7 et 24h/24, en toute sécurité sanitaire, à son rythme. 
 
Les visiteurs sont invités à utiliser leur Smartphone ou tablette comme « vidéo-guide ». Ils pourront ainsi accéder, grâce aux QR QR Code image pour une réponse rapide (Quick Reponse) souvent appelé "QR code". code, à des vidéos explicatives sur la Céramique architecturale et de nombreuses pièces de la Collection Céra’brique.
N’hésitez pas à nous donner vos avis après votre visite sur notre compte Facebook www.facebook.com/cerabrique ou par mail mailto:cerabrique chez romorantin.fr

La collection Céra’brique en quelques chiffres 

  • 7000 pièces d’architecture en terre cuite et céramique, datant des 19e et 20e siècles, composent cette collection unique en France
  • 4000 briques estampillées françaises et étrangères sont présentent dans la collection
  • 60 machines et outils provenant d’anciennes briqueteries témoignent du savoir-faire des tuiliers d’autrefois
  • 2400 céramiques décoratives d’architectures en grès flammé, faïence ou terre cuite illustrent la variété des productions des céramistes de la Belle époque
  • 30 années ont été nécessaires au collectionneur Michel Pasquier pour réunir cet ensemble
  • 2010, le fonds « Pasquier » entre dans les collections du Musée de Sologne
  • 2011, le label « Musée de France » est attribué à cette collection par le Ministère de la Culture qui reconnait son intérêt patrimonial, 
  • 2017, la ville de Romorantin inaugure la Fabrique Normant et son nouvel espace muséographique Céra’brique dédié à la valorisation de la collection « Pasquier »
  • 150 m de vitrines présentent une muséographie didactique et inédite permettant de découvrir toutes les richesses de cette collection.

Contact et informations 



tél. : 02 34 06 10 34
Mail : mailto:cerabrique chez romorantin.fr


Voir en ligne : L’article original était encore consultable en ligne le 7 janvier 2023.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.