Généalogie des MaLiBeLe
Pour envoyer une photo d'estampille de briques, envoyer un courriel à
brique[@]lorand.org. Pour une demande d'information, une proposition de correction ou une question, merci d'utiliser le forum associé à chaque page. Merci de votre aide.
Collectionner les briques estampillées est un passe-temps qui prend beaucoup de temps et de place.
La citation du jour
Voulez-vous qu'on dise du bien de vous ? N'en dites point.  (Blaise Pascal )
La réflexion du jour
Écrire chaque jour une pensée est un bon moyen de voir plus clair en soi. Mais est-ce utile de publier ? Suis-je lu ?
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Francis Lahaye, brickostampaphile

Mots clés : collectionneur , brickostampaphile

lundi 2 janvier 2023 , par Roland


Francis Lahaye collectionne des briques estampillées depuis sa retraite (un an et demi). La collection de plus de 700 briques de ce Moncoutantais a démarré lors d’une simple promenade.
« J’ai trouvé une brique avec une estampille portant le nom de Touchard à Moncoutant », se souvient le brickostampaphile. « J’ai cherché à me documenter sur le site du patrimoine Poitou-Charentes où l’on dénombrait trente briqueteries artisanales en Deux-Sèvres aux XIXe et XXe siècles. Je me suis mis à chercher autour de chez nous. J’ai rapidement retrouvé la trace des briqueteries du Moncoutantais avec des noms connus (Touchard, Fradin, Billaud, Mottard) et bien d’autres encore. »

“ Eviter que ce patrimoine soit broyé en poussière ”

Francis en a ensuite parlé autour de lui et le bouche à oreille a payé. Les rencontres ont été riches, nombreuses et intéressantes, comme chez les frères Billeau à la Coulaisière de Pugny. « Ma profession m’avait permis de rencontrer de nombreux artisans du bâtiment. Mes anciens clients sont devenus mes fournisseurs. J’ai aussi rencontré quelques passionnés comme moi. »
Francis est un collectionneur et très soucieux du patrimoine et de la nature. Il aime transmettre aux générations un savoir, une culture. « Je me considère comme un collectionneur sauveteur, chargé d’éviter que tout ce patrimoine soit broyé en poussière. Car alors l’histoire du travail de nos aïeux Aïeux Ensemble des ancètres. serait finie.  »
Sa collection est minutieusement rangée sur des étagères, chez lui. « Ces briques proviennent de 45 départements français et j’en ai récupéré aussi de l’étranger. » Il en a déjà exposé une partie dans les vitrines au village de Pescalis, au salon de Moncoutant, au château de Genève et à la Fête du pain à Gourgé. « J’aimerais qu’une collectivité s’y intéresse pour la montrer au public. J’ai d’ailleurs fait part de mon initiative par mail à toutes les communes du département. Sans réponse à ce jour.  »
Renseignements : http://briquesdantan.blogspot.fr. Contact : 06.87.18.72.38.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.