Estampilles de briques
Collection de briques. Je possède de nombreuses briques mais ce qui m’intéresse beaucoup plus, c’est l’existence des marques de fabrique comme si elles étaient des fossiles d’un passé technique (quelquefois technologique) plutôt récent. => Toutes les briques publiées ici ne sont donc pas en ma possession. De plus, je n’en achète aucune et n’en vends pas davantage => Vendeurs, acheteurs, il est donc inutile de me contacter.
--2262
--
Brique photographiée à Pithiviers-le-Vieil (45) : elle est positionnée sur champ (comme ses voisines) à environ 2 m de hauteur.
La briqueterie était probablement à l’emplacement des ruines de la tuilerie au lieu-dit Morainville.
"Tuilerie, Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit ’Tuilerie’ à nancray sur rimarde (loiret 45340). nancray sur rimarde, loiret" sur Patrimoine de France
Tuilerie, Loiret, 45340 Nancray-sur-Rimarde, Morainville, 45220, vestiges mauvais (...)
--1996 --
Autrefois ces "briques" servaient de bouillotte (enveloppée alors dans un linge) ou de préchauffage du lit en hiver. Bien sûr, il fallait préalablement les faire chauffer dans le four de la cuisinière.
--1988 --
Voir aussi les briques : n°42 : PERRUSSON / A ECUISSES. S&L. Différence : Ce sont peut-être des briques identiques mais le mot A, en début de deuxième ligne, semble ici effacé. n°67 : PERRUSSON / A LA 9e ECLUSE / Ce D’ECUISSES (S&L) Différences : Texte et encadrement sont d’évidence différents
--1987 --
Cette brique qui n’est pas dans ma collection était en vente sur Ebay le 7 décembre 2017. Je pensais que c’était probablement une brique commémorative au vu de la date, 1910, figurant dans le texte de l’inscription. Mais il existe une autre brique avec la même inscription mais avec l’année 1913 (voir les commentaires de l’article).
Merci à "Lambert" pour les précisions apportées.
--1986 --
Voir aussi : JOLY BLOIS Différence : ajout de la deuxième ligne "BREVETE S.G.D.G."
--1985 --
--1983 --
Cette brique était en vente sur Ebay le 7 décembre 2017. Les briques sont et ont été fabriquées partout dans le monde : il y a donc des brickostampaphiles partout dans le monde. Voir Des collectionneurs de briques
--1982 --
L’ombre du grillage ne fait pas partie de la brique ! Elle est (était) derrière la clôture qui me sépare de mon voisin, à quelques dizaines de centimètres de ma collection de briques...
--1981 --
Ce n’est pas une brique mais une tuile. Les techniques de fabrication sont les mêmes. C’est l’utilisation qui fait la différence : la brique sert à construire alors que la tuile sert à couvrir.
Cette tuile est exposée dans un musée. Je l’ai photographiée n 2010 lors d’une de mes nombreuses promenades à vélo. Elle n’est donc pas dans ma collection (d’ailleurs, je n’ai aucune tuile).
--1980 --