Les collectionneurs de briques sont des brickostampaphiles.
Michel Pasquier, collectionneur courchois, offre sa superbe collection à Romorantin
À une époque pas si lointaine, on construisait sa maison avec les matériaux extraits et transformés sur place... ou tout au moins dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres. C’est la distance qui correspondait à l’aller/retour d’un tombereau chargé dans une journée. En 1900, la terre de Sologne, si argileuse, comptait 400 briqueteries. Ces briques étaient estampillées au nom de l’entreprise (le nom de son (...)
Ce collectionneur gère le site Scottish Brick History. Un article lui est consacré sur sur https://philapostelbretagne.wordpre.... Pour seulement lire l’article : Écosse - Les insolites de la collection : les... briques !
Ce collectionneur habite aux Herbiers en Vendée. Un article a été consacré à Serge Selin dans Ouest-France le 26/07/2021 : Sainte-Hermine. Un brickostampaphile au salon des vieux papiers.
Ce collectionneur habite Chemillé-en-Anjou dans le Maine-et-Loire. Ouest-France a publié un article à son sujet le 08/10/2021.
Ce collectionneur de Moncoutant gère le site web briquesdantan.blogspot.com .
Francis Lahaye dans la presse Francis Lahaye, brickostampaphile
Le site Internet de Francis Lahaye Briques d’antan - 79
Portrait : Christian, une collection de briques, mais pas de broc. (L’article original était encore consultable le 2 janvier 2023). La Roche-sur-Yon (Vendée) Publié le 19/04/2016 dans "le Journal du Pays Yonnais"
Christian Marsaud, 62 ans, a toujours vécu à Saint-André-d’Ornay. Il y a fait son apprentissage, y a travaillé. Et depuis peu, il profite de sa retraite bien méritée. De tout temps, il était passionné de vieilleries, fervent habitué des vide-greniers. Mais au cours de sa vie, il est devenu (...)
Ce collectionneur gère la rubrique "Brickostampaphile" du site lorand.org. avec les sous-rubriques "collectionneurs de briques", "Estampilles de briques", "Livres et briques", "Médias et briques", "Web et briques".
Ce site flickr.com de collectionneurs britanniques affiche 3967 photos. Voici sa présentation sur sa page.
The object is to create a comprehensive record of marked bulding bricks mainly of UK origin. During the late 19th century and the early to mid 20th century the were literally hundreds of local brickworks producing indiviually marked bricks. These have virtually all now disappeared to be replaced by large national and international producers. Much local history is contained in these old (...)
Ce groupe sur flickr.com semble ne plus avoir d’activité depuis 3 ans (1914 ?). Il n’y a aucune présentation du groupe. 3942 photos sont affichées sur le thème des briques britanniques.
Ce collectionneur de Menestreau-en-Villette gère le site brickostampaphile.skyrock.com
Présentation de son site : "Gérant de la SARL La Chantignolle, négoce de matériaux anciens et taille de pierre, je suis amené a démonter de vieilles bâtisses au pays de la brique, la Sologne. Des briques estampées aux tuiles à graffitis, la "collectionnite" m’est tombée dessus !"
0 | 10