Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.  (Ferdinand Foch )
La réflexion du jour
Il y a toujours plusieurs chemins pour aller là-bas.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo * SRAV * Éducation Routière à Vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

A vélo pendant la semaine n°7 du 13 au 19 février 2023

Mots clés : cycliste (cyclotouriste) , Cyclo-récits

lundi 20 février 2023 , par Roland


Lundi 13 février 2023

Longue allée sans clôture, droite comme une ancienne voie ferrée


"Profitons-en tant que les chasseurs ne sont pas là."

Je n’avais pas pu faire vraiment du vélo ce week-end (voir la chronique de la semaine dernière). Je me suis fait plaisir aujourd’hui : trente-sept kilomètres de vtt VTT Vélo Tout Terrain en un peu plus de deux heures. Et j’ai fait quelques photos. Çà fait du bien de retrouver les chemins solognots.

Cet obstacle-là nécessite, à coup sûr, une technique de franchissement particulière...
Ala veille de la Saint-Valentin, un tapis de fleurs (un peu en avance)

Mardi 14 février 2023

Elle a choisi la Saint-Valentin pour reprendre le vélo après quatre mois d’arrêt suite à une chute... de vélo ! A la fin de notre tour des Pouilles en Italie, après avoir parcouru plus de sept cents kilomètres, à moins de vingt kilomètres de la fin du parcours, une descente de trottoir trop en confiance et c’est trois semaines de plâtre, trois mois de ré-éducation et quelques séances chez la kinésithérapeute. La douleur est quand même encore-là mais ce serait de l’arthrose suite à la fracture ou que la chute aurait réveillé...
Heureusement que les moutons de race solognote n’ont pas fui à notre approche sinon, notre sortie aurait quasiment été dans un isolement complet.
Mon vélo couinait. A l’arrivée, le nettoyage a été suivi par un graissage des axes de pédale. Lors de la prochaine sortie, je verrai si ça venait bien de là.

Petit parcours de 22 km sur route pour sa reprise

Mercredi 15 février 2023

Tour de visite de la monotrace : un petit peu d’entretien mais surtout allongement du parcours (cinquante mètres fonctionnels et cinquante mètres encore en impasse dans le champ de bosses) et mise en place d’une petite coupure afin de ne pas gêner les pêcheurs qui vont reprendre leur activité favorite dans quelques semaines alors que l’étang est fermé depuis plus d’un an.

Jeudi 16 février 2023

Bon anniversaire frangin. Bon, il ne fait pas de vélo et il ne lira probablement pas ce message à son intention [1]. Mais, il n’y a que ça (l’intention) qui compte, n’est-ce pas ?

Scène traditionnelle en Sologne (pas d’AM affiché)

Début de la sortie vélo du jour par son sport-santé à elle. Elle pense avoir démarré trop vite (enfin plutôt trop long) hier. Donc aujourd’hui entre dix et quinze kilomètres. Ce sera pile au centre : douze et demi ! Rien de particulier comme souvent sur la route si ce n’est du côté de Courmême avec des chasses partout.

Je continue seul et décide d’aller voir le chemin de la Rue, de l’autre côté du terrain de moto-cross. Et bien ,j’ai trouvé bien plus dur qu’une monotrace. Ce chemin, très peu fréquenté, est encombre par les arbres abattus par le vent mais parce qu’ils sont aussi quasiment morts... J’ai dégagé les plus petits mais les gros... J’ai fait du portage pour passer le premier et je suis passé sous le groupe des seconds. Du côté du Chalès, les sangliers s’en sont donné à cœur joie : certains jardiniers ne font pas aussi bien !

Donc ça rapporte... (des subventions) pour détruire... (la biodiversité). Je sais : tu me classes parmi les écolos ! Tant pis.


Heureusement, il y a des images plus bucoliques mais peut-être un peu trop image d’Épinal.


Sur le chemin de Courmême, vers Tremblevif, une tache blanche a attiré mon regard et ma curiosité m’a entraîné à travers les arbres pour découvrir ce que c’était : un dépôt sauvage d’ordures (dont une partie brûlée).|

Sur le chemin de Villegondin, les chasseurs à la fin de leur chasse apparemment, occupait paisiblement (si, si...) tout le chemin. J’étais très près d’eux quand ils m’ont découvert et ont rappelé leurs chiens. En passant, un vigoureux "salut Roland" m’a prouvé que les chasseurs ne me considérait pas contre eux. Cette exclamation a aussi prouvé à David qu’il connaissait ce vieux bonhomme sur son vélo qui faisait une sortie à vtt VTT Vélo Tout Terrain quasiment tous les jours.

Vous n’aurez pas d’itinéraire aujourd’hui : après la Rue, mon GPS GPS Global Positioning System (en français : "système de positionnement mondial") a cessé d’envoyer l’itinéraire. Je ne l’ai appris qu’à l’arrivée quand elle m’a dit qu’elle s’inquiétait car cela faisait une heure que ma position ne bougeait plus. Je ne sais pas pourquoi la carte sim ne pouvait plus envoyer d’informations...

Vendredi 17 février 2023

Il pleut. Pas de commentaire.

Samedi 18 février 2023

Séance de l’école française de vélo bien que les vacances sont là. Peu de jeunes au rendez-vous. Lors de la séance passée, les jeunes étaient allés avec Julien parcourir vingt-quatre kilomètres vers Lamotte-Beuvron et le canal, aujourd’hui nous orientons nos deux heures de pratique vers du pilotage sur notre "grosse" monotrace : celle du Marat. Pendant ce temps, elle est partie à une réunion dite "des présidents" à Blois sous l’égide du comité départemental de Cyclotourisme.

Rouler dans un étang à sec à cause de la sécheresse (en février !)


Petite panne : branche montée dans la roue


Dire que notre ancien chemin passait sous l’arbre... !!!

Dimanche 19 février 2023

Comme tous les dimanches, rendez-vous à neuf heures sur le parking de la salle des fêtes. Pendant que j’attends l’arrivée des autres, trois vététistes passent et je réponds au salut de l’un d’entre eux. Ils ne sont licenciés nulle part, roulent ensemble quasiment tous les dimanches et ne s’associent guère aux activités plus organisées. Nous les rattraperont quand ils quittent notre itinéraire peu de temps avant la route de Salbris à Pierrefitte : ils prennent à gauche vers Malvaux alors que nous continuons tout droit puisque nous visons Souesmes.

Nous nous arrêtons quelques intants pour admirer un étang au bord de la route. Comme la plupart des étangs de Sologne, il a été constitué par une levée posée en travers de la vallée de la Boute Morte. Cette petite rivière se jette à une centaine de mètres de là dans la Petite Sauldre. A cet endroit, la vallée est très encaissée pour la Sologne et trop-plein, déversoir et bonde sont regroupés au bord de la route et particulièrement bien entretenus.
Plus loin, nous prenons un chemin public à droite barrée par une belle barrière blanche pour aller vers le Puet. Un passage ouvert en permanence existe sur la gauche pour passer à pied ou à vélo. Après la ferme du Puet, nous franchissons les passerelles sur la Petite Sauldre. Ce n’est pas trop humide en ce moment mais, quelquefois l’eau noie le chemin.

Nous faisons le point à un carrefour de chemin qui affiche de nombreuses directions : CR CR Compte-Rendu (pour chemin rural), chemin de grande randonnée (barres rouge et blanche), chemin de petite randonnée (barre jaune et, tout récent, itinéraire n°7 de la base VTT VTT Vélo Tout Terrain (base labellisée FFCT FFCT Fédération Française de Cyclotourisme /FFvélo FFVélo marque de la Fédération Française de Cyclo Tourisme (FFCT). ) de Salbris, base qui sera inaugurée prochainement. Un chemin souvent boueux, presque toujours en mauvais état à cause des cheminements des tracteurs qui assurent le débardage.
Nous arrivons à Souesmes, à l’ancienne gare du BA (sur l’ancienne voie de chemin de fer du Blanc-Argent qui n’existe plus que de Valençay à Salbris). Nous prenons cette ancienne voie que nous n’allons pas quitter jusqu’à Pierrefitte-sur-Sauldre. Peu de temps après le réservoir de gaz naturel, un énorme arbre nous barre le passage et nous oblige à faire un peu de portage. C’est Bruno qui peine le plus à franchir cette zone : c’est normal parce qu’il a un VTTAE qui pèse plus de vingt kilogrammes.
Après avoir traversé Pierrefitte-sur-Sauldre, nous rentrons par le GR GR Grande Randonnée (chemin de ...) . Matthias s’arrête discrètement pour s’hydrater, persuadé qu’il n’aura aucun mal à nous rejoindre. Comme toujours, il est très discret. Plongé dans une conversation animée, Bruno et Julien me suivent sans s’apercevoir de la disparition de Matthias. Suspectant une panne du vélo ou une éventuelle chute, je fais demi-tour et refais le chemin parcouru vers le dernier point où je suis certain de l’avoir vu derrière nous. Introuvable. Il nous informera par message qu’il nous a perdu de vue et qu’il n’a pas dû prendre le même itinéraire que nous. Il s’avèrera qu’il n’a fait qu’un tout petit détour mais suffisant pour que nous le perdions. Confiants dans notre habitude de rouler ensemble, nous avons complètement négligé de désigner un serre-file. Nous nous retrouverons tous à l’arrivée. J’aurai fait à vitesse plus élevée que d’habitude une quinzaine de kilomètres supplémentaires avec un petit stress jusqu’à savoir où notre jeune secrétaire avait quitté le groupe. Morale de cette histoire : ne jamais oublier qu’il est très facile de perdre un membre du groupe.

Récapitulatif de la semaine

dateVTT VTT Vélo Tout Terrain kmVTT VTT Vélo Tout Terrain hmonotrace kmroute kmroute hbénévolat h
13/02 37 2,5 0 0 0 0
14/02 0 0 0 22 1,5 0,5
15/02 21 1,5 h 5 0 0 1
16/02 33 2 2 12,5 1 1
17/02 0 0 0 0 0 0
18/02 21 2 4 0 0 2
19/02 49.5 3 0 0 0 0
total sem.7 160 km 11 h 11 km 34.5 km 2,5 h 4,5 h

[1Le téléphone et les messages, ça reste bien pratiques quand même...


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.