Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Peut-on être sincère quand le but est une reconnaissance ou une action politique ?
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
RSNCT * CNF * Codep41 * Coreg-CentreVdL * FFCT * BPF * Nouan-Rando * Techno-vélo * ERVé * cyclotourisme * vélo-histoire * vtt * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Le long du Rhin : jour 3 > le Rhin romantique

Mots clés : cycliste , Séjours à vélo

jeudi 5 septembre 2019 , par Roland


La Vallée du Haut-Rhin moyen, également connue sous le nom de Rhin romantique, est une section de 65 kilomètres de long de la vallée du Rhin entre Bingen et Coblence en Allemagne. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2002 pour son ensemble unique associant un patrimoine géologique, historique, culturel et industriel.

Cela aurait pu être plat mais voilà, les touristes à vélo sont souvent curieux...

 La présentation

"De Rüdesheim (D) à Andernach (D), c’est la vallée du Rhin Romantique, classée UNESCO : qui n’en a entendu parler ! Le Rhin s’est frayé un passage dans l’ardoise dure entre les massifs du Hunsrück et du Taunus en créant ainsi un paysage qui a inspiré nombreuses légendes et a permis un fort développement."

" Lorelei (Loreley, Loreleï ou Lorely) : est le nom d’un rocher qui culmine à 132 mètres au-dessus du Rhin à proximité de Sankt Goarshausen. C’est l’endroit le plus étroit du Rhin car l’avancée du rocher réduit d’un quart la largeur du fleuve. Le courant très violent et les nombreux rochers immergés ont causé de nombreux accidents de navigation. Lorelei est aussi le nom d’une nixe (nymphe de la mythologie germanique) qui attire les navigateurs du Rhin jusqu’à leur perdition par ses chants, comme les sirènes de la mythologie grecque ancienne. Cette légende de la Lorelei sur son rocher a inspiré de nombreux artistes, dont le poète allemand Heinrich Heine qui écrivit en 1824 l’histoire Die Lore-Ley plus tard mise en musique et popularisée par le compositeur Friedrich Silcher. Le rocher de la Lorelei est maintenant un site touristique très fréquenté, tant pour la beauté des lieux que pour la légende qui l’entoure"

" Koblen z : au confluent du Rhin et de la Moselle. Ville ancienne située dans le centre de l’Allemagne. Elle constitue une porte d’entrée vers les vignobles en terrasses et les châteaux en ruine des gorges du Rhin. En son centre, une statue monumentale de Guillaume Ier marque la confluence du Rhin et de la Moselle. Un téléphérique mène à la forteresse d’Ehrenbreitstein, au sommet d’une colline, qui abrite des musées et accueille des événements culturels. Au sud, le long du fleuve, se trouvent le château néo-gothique de Stolzenfels et ses jardins."

(Georges)

 L’itinéraire

95 km plutôt plat (sauf pour ceux qui montent vers le point de vue sur le Rocher de la Loreley).

Rüdesheim (bac) > Bingen > Niederheimbach > Bacharach > Oberwesel > (vers point de vue sur le Rocher de la Loreley) > Sankt-Goar > Boppard > Spay > Rhens > Stolzenfels > Oberwerth > Koblenz > Kützel > Urmitz > Weissenthurm (Weißenthurm) > Andernach

 La journée

Départ par le bac une fois de plus {JPEG}Nous ne partons qu’à neuf heures aujourd’hui et, tout de suite, nous traversons une nouvelle fois le Rhin par un bac pour rejoindre Bingen.

Presque tout le groupe des grimpeurs... {JPEG}Les paysages sont somptueux depuis la piste cyclable qui longe le Rhin mais trop plat pour quelques-uns qui décident de monter jusqu’au point de vue sur le Rocher de la Loreley et la vallée du Rhin. Trois kilomètres d’effort pour être récompensés d’un magnifique point de vue. La descente se fera très rapidement sur une pente qui doit certainement approcher les quinze pour cent dans certains passages. Le groupe se reforme à Sankt-Goar.

Nous pique-niquons à Boppard au bord du Rhin. Quand nous repartons, le vent de face s’est levé et la pluie menace. Mais, non, nous ne nous mouillerons pas aujourd’hui.

Tiens, ce ne serait pas l'anniversaire de Jean-Michel, par hasard... {JPEG}Après la traversée de Coblence (Koblenz), un "goûter" a été mis en place par nos guides, Geroges et Alfred, en l’honneur de l’anniversaire de Jean-Michel, l’orléanais.


Voir en ligne : Vallée du Haut-Rhin moyen

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).