Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Jacques Prévert : Les secrets les mieux gardés sont ceux qui jamais n'ont été demandés.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
RSNCT * CNF * Codep41 * Coreg-CentreVdL * FFCT * BPF * Nouan-Rando * Techno-vélo * ERVé * cyclotourisme * vélo-histoire * vtt * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Le long du Rhin : Jour 2 >On pédale, on marche, on rame, on traîne...

Mots clés : cycliste , Séjours à vélo

mercredi 4 septembre 2019 , par Roland


Une deuxième journée bizarre de par les modes de déplacement : du vélo tout d’abord (heureusement, on est surtout là pour ça !), du train (pour éviter une grosse zone industrielle), du bateau (bac sur le Rhin) et de la marche à pied de la gare à l’hôtel parce que nos vélos sont déjà arrivés !

 La présentation

Le Rhin s’étale dans la plaine parmi de nombreuses prairies et forêts alluviales.
A l’est on devine la chaine du Palatinat. Le cours du Rhin a subi des travaux de
rectification afin de contenir ses crues et de le rendre navigable. De nombreuses
villes avec une histoire riche s’y sont implantés.
(Georges)

 L’itinéraire

75 km aujourd’hui mais aussi du train, de la marche, du bateau... et du vélo !

Mothern (F) > Neuburg am Rhein (D) > Maximiliansau > Wörth am Rhein > Jockgrim > Rheinzabern > Neupotz > Leimersheim > Germersheim > Lingenfeld > Mechtersheim >
Speyer puis train de Speyer à Rüdesheim.

 La journée

Nous quittons Mothern vers huit heures trente. Il fait beau. Le ciel est bleu...

Et nous rencontrons de nouveau le Rhin que nous allons suivre un bon bout de temps. Nous le quitterons après avoir aperçu de drôles d’oies dans un champ, au milieu d’un troupeau de bovins : ce sont des ouettes d’Egypte d’après Micheline. Nous en rencontrerons souvent et beaucoup.

Nous traversons des villages silencieux aux typiques maisons à colombages. Georges a des problèmes avec son vélo : il semble que sa "cassette n’accroche pas" ! En fait, après démontage sur un parking de magasin, c’est plutôt la roue libre qui ne fonctionne pas du tout correctement. Georges, c’est notre guide à vélo ! Sa solution ? Il se fait livrer son "mulet" cet après-midi à Speyer (ou Spire).

Pour le pique-nique, nous nous installons sur la pelouse d’un parc dans lequel se trouvent de nombreuses sculptures en bois.

Nous reprenons la route jusqu’à Germersheim où nous découvrons une curiosité étonnante : un bac à fleurs est rempli... d’orties !

Speyer nous verra charger les vélos dans les camionnettes parce que nous allons prendre le trin jusqu’à Rüdesheim via Manheim. Il paraît que la région n’est pas du tout agréable pour le tourisme à vélo : ce serait une zone industrielle tout du long sans grand intérêt.

A Rudesheim, une surprise nous attend : les vélos sont arrivés à l’hôtel mais la gare est de l’autre côté de la ville et du Rhin. Nous allons devoir marcher un peu et prendre un bac pour traverser. Heureusement, le paysage environnant est superbe. Nous croiserons même des ouettes peu sauvages. Autre surprise, l’hôtel est en haut de la ville et certains devront monter les valises sur deux étages... dans un autre bâtiment ! Pendant ce temps, que font nos guides ? Ils trinquent !


- Comment ça, vous ne connaissez pas le verbe trainer comme prendre le train ?
- ...
- Ça n’existe pas ? Vous êtes-certain ? Dommage...

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).