Généalogie des MaLiBeLe
Collectionner les briques estampillées est un passe-temps qui prend beaucoup de temps et de place.
La citation du jour
Lautréamont : Les grandes pensées viennent de la raison.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Lamotte-Beuvron (41)

COLONIE AGRICOLE / DE St MAURICE

brique 46

Mots clés : collectionneur , Loir-et-Cher (41) , Brique

dimanche 14 mai 2017 , par Roland


  Sommaire  

il existe une autre brique que je n’ai pas encore rencontrée avec l’inscription "Maison d’éducation - surveillée - de Saint-Maurice". Le collectionneur Paul Robert situe mal la briqueterie (près de Blois) alors que ce centre se trouvait à Lamotte-Beuvron (actuellement, c’est le siège de la Fédération Nationale d’Equitation).

 Voir aussi...

La brique n°102 : COLONIE AGRICOLE / DE SAINT-MAURICE

Les différences :

  • Le mot "Saint" est écrit ainsi sur la brique n°102 alors qu’ils est écrit "St" sur les briques n°46

J’ai trouvé de nombreuses briques estampillées AP pour Administration Pénitenciaire (même marquage que les briques fabriquées dans les bagnes de Cayenne). Elles n’ont probablement pas été expédiées de Cayenne à Lamotte-Beuvron mais plus vraisemblablement fabriquées sur place, à la briqueterie de Saint-Maurice.

 Compléments

Ces deux références n’aordent jamais la fabrique de briques (ou briqueterie).

  • Boucher (Monique). La "colonie agricole" de Saint-Maurice (Lamotte-Beuvron) 1872-1912, mémoire de maîtrise, Histoire, Tours, 1981, dact., 83 f°. Cité dans la Bibliographie de l’histoire de la justice française (1789-2011) sur Criminocorpus.org
  • Saint-Maurice, colonie pénitentiaire agricole Le temps de la réforme : 1934-1936-19501 de Jacques Bourquin p. 267-281 => publication intégrale dans le Hors-série 2007 : Pages d’histoire, la protection judiciaire des mineurs, XIXe-XXe siècles en ligne sur journals.openedition.org/rhei.

Création : 14/05/2017 - MAJ : 15/12/2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
12 janvier – Briqueterie Maupou à Saint-Aignan

Message reçu hier : "En faisant des recherches généalogiques, sur internet, concernant ma famille "MAUPOU" je suis tombé par hasard sur la photo de (...)

27 novembre 2017 – Retard...

Ouah... j’ai pris du retard. Au boulot pour rattraper ma négligence. Depuis quand abandonnerait-on un défi ? Ben oui, j’ai décidé de publier une (...)

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).