Il y a des auto-entrepreneurs qui font, quelquefois, un boulot remarquable. Stephen Bouquet en est un. Il est le concepteur du site Calcul d’itinéraires. Le gros défaut du site est la publicité un peu trop présente mais, comme il semble que ce soit le seul mode de rétribution du travail de Stephen Bousquet, on lui pardonne aisément.
Basé sur OpenStreetMap (site que je recommande fortement à la place de GoogleMaps), Calcul d’itinéraires utilise aussi Leafletjs, Géoportail, jpl.nasa et OpenRouteService.
L’utilisation de l’outil (parce qu’il s’agit bien d’un outil) est totalement intuitive. Cliquer sur le point de départ puis sur les étapes visées. C’est tout. Possibilité toutefois de fermer la boucle. Le fichier est téléchargeable en format gpx pour les GPS GPS Global Positioning System (en français : "système de positionnement mondial") mais aussi dans d’autres formats. D’autres outils permettent de compléter le panel offert gratuitement.
Plutôt orienté course à pied semble-t-il, le logiciel propose aussi l’option vélo, l’équitation, le roller et toutes formes de randonnées. Il n’est pas du tout orienté performances sportives même s’il peut être utilisé dans ce sens. A ce jour (2604/2020), il répertorie un peu moins d’un million d’itinéraires.
Pourvu qu’il puisse rester aussi peu cher (gratuit) ! Ce serait dommage que, comme le site le plus utilisé pour tracer un parcours, il devienne lui aussi payant...