Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
La vie dicte aux hommes ses lois, qui ne sont écrites nulle part.  (Mikhaïl Cholokhov )
La réflexion du jour
L'histoire individuelle n'est qu'une suite de petits faits qui, pris isolément, sont sans importance pour la très grande majorité d'entre eux.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
RSNCT * CNF * Codep41 * Coreg-CentreVdL * FFCT * BPF * Nouan-Rando * Techno-vélo * ERVé * cyclotourisme * vtt * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Quelques petites informations en guise de mise au point

Mots clés : cycliste , Cyclo-réflexion

jeudi 11 août 2016 , par Roland


 Avertissement

L’idée de cette page est venue de celle-ci : Ne vous laissez pas piéger par les idées reçues sur le vélo, utilisez ces explications pour faire connaître la vérité !. Comme les lecteurs sont invités àutiliser les explications pour lutter contre les affirmations "gratuites" repises, je n’hésite pas àré-utiliser.

 Le gilet fluo

Plusieurs études "suggèrent que les vêtements àhaute visibilité n’ont pas ou peu d’effet sur la sécurité des personnes circulant àvélo, ni sur le comportement de conducteurs. Pire, dans certaines circonstances, les équipements réfléchissants et fluo réduisent la visibilité : dans certains cas, les vêtements àhaute visibilité ont été cités comme un facteur aggravant dans des accidents mortels".

 Le relief et les côtes

"Les collines ne représentent guère un obstacle au vélo, de même qu’elles n’empêchent pas les gens de marcher."
"Si on peut raisonnablement s’attendre àce qu’il y ait moins de cyclistes dans les régions très vallonnées, de manière générale la topographie n’est pas un facteur aussi important qu’on le croirait."

 La construction des pistes cyclables

"Les aménagements cyclables de qualité ont un coà»t"... mais il "est prouvé que les aménagements cyclables rapportent davantage àla société qu’ils ne lui coà»tent... des retours allant de 2:1 à35:1".

 Matériel spécifique

"Tout l’arsenal considéré comme nécessaire dans les pays avec de faibles taux de cyclisme est né des conditions dans lesquelles on doit y circuler, et n’a rien d’inhérent au vélo comme mode de déplacement. Lorsque le vélo est bien pris en considération, circuler àvélo est aussi simple que de marcher àpied."

 L’âge

"le vélo offre plus de possibilités de déplacement et d’indépendance aux personnes moins valides."
"Limiter les interactions avec les véhicules lourds permet d’effectuer àpeu près n’importe quel déplacement àvélo (qu’il s’agisse d’un vélo normal ou d’un modèle adapté àdes besoins spécifiques, par exemple un tricyle àtraction manuelle). Le vélo peut même être plus commode que la marche pour les personnes qui peinent àse déplacer àpied. De plus, avec le succès toujours plus important des vélos àassistance électrique, la force physique est devenue beacoup moins nécessaire."

 La météo

"Il existe sà»rement des endroits dont la météo est si extrême qu’il est réellement difficile d’y faire du vélo, mais c’est l’exception plutôt que la règle, et cela ne justifie en aucun cas de ne pas offrir d’équipements cyclables sécurisés et attractifs ailleurs."
"S’il fait vraiment trop froid ou trop chaud, ou qu’il pleut vraiment trop pour faire du vélo, c’est qu’il vaut mieux éviter de sortir de chez soi de toute façon."

 Danger

"le vélo une activité sans danger" même si "de nombreuses études ont montré que partager l’espace des véhicules àmoteur sur des routes très fréquentées est une expérience terrifiante pour la plupart des gens."
"Le danger principal provient des véhicules àmoteur, en particulier ceux qui circulent àune vitesse élevée, et ceux qui sont les plus lourds."

 Vélo= transpiration

"les gens peuvent faire du vélo aussi vite ou aussi lentement qu’ils le souhaitent, et ils ne transpirent pas plus que s’ils avaient marché àune allure modérée pendant la même durée."
Quand "les conditions de circulation àvélo sont mauvaises, il peut être épuisant de se déplacer àvélo : il faut beaucoup d’arrêts et de redémarrages, foncer d’un feu de circulation au suivant, ou essayer d’aller àla même vitesse que les véhicules " motorisés pour réussir àtourner.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.