
Je suis Brickostampaphile : donc, je collectionne les briques (en réalité les marques de fabrique).
par Raphaäl de Filippo et Christian Rico, Pallas. Revue d’études antiques Année 1997 46 pp. 67-86 sur persee.fr
Publié le 18/10/2019 par Sylvain sur https://philapostelbretagne.wordpre.../
Les briques en terre crue sont des matériaux naturels oubliés depuis des siècles. Etienne Gay, briquetier installé à Graulhet depuis trois ans, les remet au goût du jour. Il a obtenu le label éco-défi (qui récompense les entreprises qui s’engagent pour le développement durable).
Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, Éditeur : Impr. A. Laytou (Cahors) Date d’édition : 1982-01, 1982/01 (FASC1982,T103)-1982/03, t1 : Nouveau manuel complet du briquetier tuilier, fabricant de carreaux, de tuyaux de drainage et de creusets réfractaires... par M. F. Malepeyre. Nouvelle édition, revue et augmentée par M. A. Romain,.... Tome 1, Auteur : Malepeyre, François (1794-1877) Auteur : Romain, Adolphe (1843-19..?) Éditeur : Roret (Paris) 1883 (...)
Le bloc de Claude Lavalade de Lussac-les-Châteaux (86)
Voici sa présentation sur sa page d’accueil.
Je collectionne les briques anciennes (ou pas) estampillées, provenant des différentes régions françaises. Nous sommes surnommés des " Brickostampaphiles", notre but est aussi de connaitre l’histoire des anciennes briques et briquèteries.
Et dans sa page Contact.
chantebrique orange.fr
Je suis Brickostampaphile, c’est à dire que je collectionne les briques anciennes estampillées provenant des différentes régions françaises.
Ma collection et mes (...)
Collectionneurs français 37 (Indre-et-Loire) - Le blog de Bricou "Je possède de nombreuses briques mais ce qui m’intéresse beaucoup plus, c’est l’existence des marques de fabrique comme si elles étaient des fossiles d’un passé technique (quelquefois technologique) plutôt récent." 42 (Loire) - Le musée de la brique estampillée à Champdieu dans le Forez, présente la collection de Paul Robert. 44 (Loire-Atlantique) - Brickostampaphile La brique à travers les temps 45 (Loiret) - Blog de brickostampaphile (...)
Extrait du site Les amoureux du vieux Langeais UNE MANUFACTURE QUI FAIT ENCORE PARLER D’ELLE
Lorsque le jeune Charles de Boissimon arrive à Langeais (voir encadré « Charles de Boissimon »), il a un petit pécule qui lui vient par héritage de son père, de solides attaches familiales et une petite expérience du travail de la terre. Il aime beaucoup le dessin. Son cousin et associé connaît bien le commerce et la gestion. Ils vont fonder une usine sur les bords de Loire alors que traditionnellement (...)
Quelques liens, histoire de s’informer...
La collection Céra’brique à la Fabrique Normant était ouverte au public pour les Journées du patrimoine. Une première qui en appelle d’autres.
