La généalogie familiale des MaLiBeLe entraînent, comme toute généalogie, des recherches et des activités très diverses. Il ne s’agit pas seulement de construire un bel arbre. Il faut aussi comprendre pourquoi c’était ainsi et pourquoi cela n’a pas été autrement.
Durant ces années de commémoration de la première guerre mondiale, j’ai tenu à participer à ma manière et avec mes petites compétences à l’hommage qui est fait à ceux qu’on appelle maintenant les "poilus de 14-18". Voici donc un récapitulatif de mes travaux : J’ai indexé environ 5000 (cinq mille) fiches sur le site Mémoire des Hommes. Dans ce cadre, j’ai surtout indexé les poilus morts pour la France du département du Lot. Pour en savoir davantage, lire : Indexation des poilus (MDH) : bilan personnel au 29 (...)
Quand les souvenirs remontent à la surface de la mémoire...
Parce que la généalogie est devenue une addiction et que j’ai largement dépassé l’étape de la collectionnite des ancêtres, j’ai entrepris de vérifier toute ma généalogie, génération par génération.
Je n’apprécie pas beaucoup Flipboard et je lui préfère de loin Netvibes (bien que ce ne soit pas tout à fait le même objectif). A lire sur geneatech.fr
L’idée de rédiger cet article m’est venue à la lecture de "Reconstituer l’histoire d’une maison" (Elise blog Auprès de nos racines).
Dans un article intitulé "Repas historiques, à table avec des valois", Elisabeth Latrémolière aborde le thème des repas au seizième siècle plutôt du côté des "grands" de l’époque du roi Henri III (mais elle n’est pas très précise sur ce point). Le repas royal a son protocole et ses règles imposées. Au travers des lignes, on découvre quelques éléments pouvant éclairer le repas des humbles, ces "invisibles" dont faisaient partie nos ancêtres.
Deux repas se répartissaient sur la journée : l’un en fin de matinée, (...)
Pour un article de blog long (très long), vaut-il mieux couper l’article en plusieurs pages ou écrire plusieurs articles différents ?
XVè : la bulle Romanus Pntifex l8 Janvier 1455 : Le pape Nicolas V délivra la bulle Romanus Pontifex au Roi Alfonso V du Portugal. Cette bulle concéda au roi la faculté pleine et entière d’attaquer, conquérir et de réduire tous les Sarrasins, païens et autres ennemis du Christ en servitude perpétuelle.
XVIIè : de l’esclavage au code noir 1635 : La compagnie des îles d’Amérique, organisation marchande française, est créé sous l’impulsion du Cardinal de Richelieu. 1640 : Un édit du Roi interdit la mise en (...)
