Des informations que je collectionne presque sur la gestion et l’administration des petites associations 1901 et que je mets à la disposition des bénévoles de l’ombre qui dirigent ces structures.
Qu’un club en soit réduit à lancer un "message à la mer" pour continuer à vivre (ou survivre) est un mauvais signe qui renvoie à cette société de consommation dans laquelle chacun a peur d’assumer la moindre responsabilité...
Documentation Frais engagés par les bénévoles d’une association : quelle fiscalité ? (service-public.fr) Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général (service-public.fr) Dons et mécénat (Associathèque du Crédit-Mutuel) Téléchargement du cerfa 11580*03 (fichier pdf sur impots.gouv.fr) Option pour une réduction d’impôts (associations.gouv.fr - article de 2008) Les frais engagés par les bénévoles (...)
Gérer une petite association (moins de 50 000 € de budget annuel) n’est pas toujours chose facile. Voici quelques liens pour aider les dirigeants à faire de leur mieux.
... mais cela dépend beaucoup des statuts (qui doivent donc les prévoir).
Il n’y a guère de différence entre ces deux fonctions purement honorifiques et qui ne donnent aucun pouvoir ni consultatif ni délibératif.
Rappel : nous nous situons ici das le cas des petites associations de type 1901, une "petite association" étant une association déclarée (et donc officielle) qui n’a pour objectif que de regrouper des personnes pratiquant les mêmes activités, très localisée, sans activité commerciale, généralement sans employés (ou pas plus de 2 ou 3), avec un budget n’entraînant (...)
C’est un cas plutôt rare mais il n’est pas du tout incongru d’envisager cette possibilité.
Le remboursement des frais de déplacement des dirigeants d’une association est toujours sujet à questions. Il n’est pas interdit et il n’est pas obligatoire.
Parrainage, sponsoring, mécénat, partenariat, subventionnement, ... des termes qui recouvrent des réalités très proches, fréquemment confondues. Comment les distinguer l’une de l’autre ? Tentative de réponse ...
La peur des risques, réels ou supposés, constitue souvent un prétexte pour refuser de prendre des responsabilités dans une association, et tout particulièrement la Présidence. Il convient d’être conscient de ces risques mais surtout de les limiter. En effet, ils sont de fait extrêmement limités si quelques règles sont respectées et quelques précautions sont prises.
Un bénévole n’est pas un salarié. Il se distingue aussi nettement d’un volontaire. Voici ce qu’en disait D. Balmary en 2006 (source:France Benevolat)
