
Liste non exhaustive de liens intéressants à propos de la généalogie
Des publications diverses et variées sur le thème de la généalogie dans un choix totalement subjectif et complètement assumé. Je ne publie que si j’ai lu l’article jusqu’au bout... (j’écrème donc beaucoup).
Généalogie et intelligence artificielle : un nouveau pas dans l’amélioration des usages
Généalogie et intelligence artificielle : nous sommes déjà dans les usages du futur
L’on sait que les métiers qu’exerceront nos enfants n’existent sans doute pas encore, avec en tête, ceux d’éducateur de robots et d’éthicien de l’intelligence artificielle. Dans le domaine de la généalogie, les méthodes de l’archivage et de la numérisation, sont presque en état d’être déjà dépassé. L’innovation nous rattrape, la sphère web et la mondialisation des informations l’exige.
Accrochez-vous, ça déménage... dans le futur pas si lointain que ça !
Lien publié le 27 octobre 2022La généalogie, une passion ; oui mais laquelle ?
Extrait :A mon sens, trouver des noms et des dates de naissances, mariages et décès, n’est pas l’essentiel ; enfin si, il faut commencer par là. Mais ce n’est que la trame du tissu ou l ’ébauche du sabot, en hommage à mes ancêtres tisserands, cardeurs et sabotiers et ils n’auraient pas eu l’idée de voir leur ouvrage accompli à ce stade !
Note personnelle :Mon arbre généalogique n’est qu’un outil de travail et de recherches. Il n’est pas mon objectif. Auprès de cet arbre, je ne vis pas particulièrement heureux mais c’est de là que je pars à la recherche de la vie de nos ancêtres et donc des miens. Mais qu’est-ce que c’est dur de les faire se raconter ne serait-ce qu’un tout petit peu...
Lien publié le 30 septembre 2022Généalogie : le sexe en nos campagnes
De tout temps, la sexualité a tenu une place considérable dans la vie humaine. Depuis que j’ai commencé mes recherches généalogiques, la question me taraude. Le sexe régissait-il les comportements de nos ancêtres paysans ou les comportement de nos ancêtres régissaient-ils leur sexualité ?
Comment nos ancêtres faisaient-ils l’amour, les interdits, les périodes, la virginité, la masturbation, les positions, autant de thèmes, autant de questions.
Note personnelle :Un sujet rarement abordé et qui sort surtout de l’ordinaire.
Lien publié le 5 septembre 2022Généalogistes débutants : Comment saisir tous les détails trouvés sur un acte ?
Effectuer des recherches généalogiques, c’est tout d’abord trouver les actes qui ont marqué la vie de nos ancêtres. Ensuite il s’agit d’exploiter tous les détails qui se trouvent dans ces actes. Ces détails sont bien souvent des informations qui vont nous permettre de mieux comprendre l’existence de nos aïeux. Ce sont aussi des indices qui nous donnent de nouvelles pistes.
Mais une fois un acte trouvé et déchiffré, comment noter ou saisir tous les détails qui s’y trouvent ? C’est ce que nous allons voir ici.
Article intéressant mais dans un acte, il y a encore d’autres informations. Je veux parler celles concernant toutes les personnes citées. Au-delà des informations associées (profession, domicile, âge… -quelquefois aucune !), la seule mention prouve qu’elle était présente. Très souvent on trouve donc des informations sur les parents mais aussi sur les témoins ou même sur les présents. Par exemple, pour un mariage si les parents d’un des conjoints sont présents, c’est qu’ils sont vivants à cette date. Un acte est donc une source d’informations bien au-delà de la personne concernée (ou des personnes concernées).
Autre information indirecte, le mariage d’une personne indique qu’elle est née au moins 15 ans plus tôt et que ses parents sont, eux, nés au moins 30 ans plus tôt. Cela permet de situer ces personnes dans le temps en attendant de compléter les informations grâce à d’autres sources.
Tout document est donc une source pour chacune des personnes citées.
PS : je travaille avec webtrees qui permet d’utiliser toutes les balises gedcom (et même d’en créer mais c’est évidemment plutôt déconseillé).
La généalogie, pourtant, ça coule de sources
La fiabilité des informations sur les sites de partage d’arbres généalogiques (Geneanet, Filae, MyHeritage, Ancestry…) est souvent un sujet d’énervement sur les groupes et forums dédiés à la généalogie. La propagation d’erreurs est pointée du doigt, les copieurs sont dénoncés et des catégories “Bon/Mauvais généalogistes” sont même établies…
Un fait revient très souvent dans ces discussions : L’absence de sources.
Note personnelle :Bon d’accord, citer les sources, c’est apporter un début de preuve mais c’est surtout permettre à ceux qui prennent les données de les vérifier plus rapidement. Et puis, quand on a besoin d’y revenir, quel gain de temps !
Lien publié le 3 août 2022