Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Longtemps est une durée toute relative puisqu’il y a longtemps que je suis né mais il y a aussi longtemps vivaient les dinosaures.
Actualités en ligne (liste de liens)
- Cyclo Infos (liens "cyclotourisme")
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Danube

Après le Saint-laurent et le Rhin, Cyclotine et Cyclotin voyagent le long du Danube de la source (Donaueschingen en Allemagne) jusqu’à Wienn en Autriche avec leurs valises bleues.

L’idée maitresse de ce séjour est la découverte, en voyage itinérant, du Danube par l’EuroVélo6 entre la source en Allemagne (Forêt-Noire) et Vienne en Autriche. Nous traverserons les « länder » du Bade-Wurtemberg et de la Bavière pour l’Allemagne et les régions de Haute-Autriche, Basse-Autriche et Vienne pour l’Autriche.

Avec près de 2 900 km, 10 pays traversés, 4 capitales et des rives chargées d’histoire et de curiosités naturelles, le Danube donne l’impression d’aimanter tout ce que l’Europe centrale et orientale a fait de mieux. Des collines mousseuses de la Forêt-Noire jusqu’à l’immense delta en bordure de mer Noire, le deuxième plus long fleuve d’Europe (après la Volga, en Russie) alterne entre paysages bucoliques, gorges escarpées et plaines boisées.

Sur le premier tiers du cours d’eau, qui nous concerne, l’Allemagne et l’Autriche nécessiterait à elles seules plusieurs semaines de promenades et d’excursions pour découvrir la diversité des paysages, des villes et des villages qui s’accrochent aux rives du Danube.

Longer ce fleuve à vélo, quasiment en site propre, est un excellent support qui permet de s’imprégner au mieux de ce que ce fleuve à forger, à créer, à inspirer et de ce qu’il est encore aujourd’hui.

Georges Gutfreund, extrait du "Carnet de voyage"