Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.  (Marguerite Yourcenar )
La réflexion du jour
Subir des critiques est l'indicateur qu'on existe, qu'on parle encore, qu'on fait encore.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo * SRAV
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

A vélo pendant la semaine n°2 du 9 au 15 janvier 2023

Mots clés : cycliste (cyclotouriste) , Cyclo-récits

lundi 16 janvier 2023 , par Roland


lundi 9 janvier

Aurais-je le temps de faire un tour de vélo aujourd’hui ? Pas sûr du tout... Alors, on va avancer un peu, lors de courts temps de disponibilité, sur la mise au point de mes pages sur nos BPF BPF Brevet des Provinces Françaises effectués (ou pas). Ce sera donc "web à vélo" pendant deux heures. Les pages mises en ligne ou prévues :

mardi 10 janvier

J’ai finalisé une seule page prévue : BPF visités (ordre chronologique). Par contre, j’ai beaucoup travaillé sur d’autres projets côté web et cyclotourisme : BPF visités (par département) (toujours pas en ligne), tri de photos (j’ai un retard colossal ou plutôt abyssal...), carte cliquable [1] (terminée sous forme de modèle Spip SPIP Système de Publication Pour l’Internet (CMS utilisé pour le présent site). Voir Wiipedia SPIP ). J’en ai profité pour réaliser deux autres modèles pour toujours afficher "FFCT FFCT Fédération Française de Cyclotourisme " et "FFvélo FFVélo marque de la Fédération Française de Cyclo Tourisme (FFCT). " de la même manière avec un lien vers le site fédéral. Voici le résultat : FFCT/FFvélo / FFvélo/FFCT.

mercredi 11 janvier

Pas trop la frite aujourd’hui "côté physique"... Le web va probablement être mon activité majeure encore aujourd’hui bien qu’il ne pleuve pas ce matin. A moins que je ne passe beaucoup de temps à lire... Pourtant, côté vélo, il y a du [taf/boulot] (au choix) qui m’attend.
J’ai tout de même répondu à un message à propos de mon avis sur les problèmes d’obtention d’un CMNCI CMNCI Certificat Médical de Non Contre Indication pour le renouvellement de la licence FFCT/FFvélo.
Pour m’obliger un peu, je vais ajouter deux départements par jour (à minima) à la page BPF visités (par département). Il faudrait aussi que je travaille sur la normalisation des fichiers images des épreuves théoriques des concours d’éducation routière (type code de la route)...
Constat : hors pratique du vélo (route, gravel, vtt VTT Vélo Tout Terrain ), j’ai donc tant d’activité que ça autour du vélo ! Rien que cinq heures aujourd’hui.

jeudi 12 janvier

J’ai réussi à faire une sortie à vélo aujourd’hui pendant le temps où j’aurais dû attendre la fin de sa séance de kiné. J’ai pensé à prendre mon vélo et il n’a pas plus (je ne me suis pas mouillé mais de justesse toutefois). Quinze kilomètres à vtt VTT Vélo Tout Terrain avec seulement deux kilomètres (départ et arrivée) dans les rues du village, ce n’est pas trop mal en une heure [2]. J’ai aperçu deux sangliers qui ont couru parallèlement à mon chemin durant une centaine de mètres avant de traverser juste devant moi.

vendredi 13 janvier

Pas de vélo aujourd’hui mais une bonne nouvelle : elle n’a plus besoin d’un chauffeur puisqu’elle a réussi à conduire la voiture pour aller au village voisin ! Prochaine étape : la reprise du vélo. J’ai omis une information importante : lors de notre séjour dans les Pouilles en Italie, elle est tombée à moins de vingt kilomètres de la fin de notre périple et elle... s’est cassé le poignet (la tête du radius exactement). C’était en octobre 2022. Petite info. complémentaire : comme elle ne voulait pas retarder son retour en France, elle ne s’est pas fait soigner en Italie et est rentrée avec le bras en bandoulière (et moi avec toutes les valises à déplacer...).

samedi 14 janvier

Tout le week-end, c’est encadrement du stage de formation "moniteur fédéral" que le coreg Coreg Comité régional organise au Poinçonnet. Il y a un groupe d’enfants à gérer. Ce stage est un peu particulier dans la mesure où ce sont des stagiaires qui assurent la logistique, que le responsable pédagogique "officiel" n’est qu’un nom (je fais tout le boulot) et que le responsable logistique "officiel" n’est lui aussi qu’un nom (c’est un stagiaire qui fait tout ce boulot).
La sortie à vélo de trois heures avec tous les arrêts pour actions (et réactions) n’a permis de faire qu’une quinzaine de kilomètres ! En tout, cela fait dis heures autour du vélo quand même.

dimanche 15 janvier

Suite du week-end de stage. C’est le deuxième week-end : il y en aura un autre en février plutôt orienté "évaluations".
Globalement, le stage s’est bien passé et la météo ne nous a pas trop... contraints". Le matin, nous avons (un tout petit peu) roulé mais ce sont surtout des ateliers d’aisance à vélo dont les jeunes ont bénéficié pendant presque deux heures. Sans doute moins de dix kilomètres (quoique, avec les ateliers...). Activité autour du vélo : encore dix heures.

Récapitulatif de la semaine

2023 sem.2VTT VTT Vélo Tout Terrain kmVTT VTT Vélo Tout Terrain hmonotrace kmroute kmroute hbénévolat h
09/01 0 0 0 0 0 2
10/01 0 0 0 0 0 4
11/01 0 0 0 0 0 5
12/01 15 1 0 0 0 0
13/01 0 0 0 0 0 0
14/01 15 3 0 0 0 10
15/01 10 0,5 0 10 2 10
sem.2 40 km 4,5 h 0 km 10 km 2 h 31 h

[1La programmation de la carte cliquable m’a posé quelques soucis d’intégration dans le CMS qui gère mes sites Internet.

[2je ne roule jamais très vite : cela n’a jamais été "ma tasse de thé" !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.