Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
S'élever au-dessus de soi-même et conquérir le monde.  (recto médaille Fields - inscription en latin )
La réflexion du jour
Perdre son temps n'est ni un plaisir ni utile. Perdre son temps c'est souvent prendre le temps de vivre.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo * SRAV * Éducation Routière à Vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

A vélo pendant la semaine n°20 du 15 au 21 mai 2023

Mots clés : cycliste (cyclotouriste) , Cyclo-récits

lundi 22 mai 2023 , par Roland


Lundi 15 mai 2023

Après avoir rangé le matériel emmené pour le critérium régional, je pars tenter de terminer le rallongement du champ de bosses sur la monotrace du Marat. Pas de problème particulier. Pendant que j’enlève ronces, broussailles et branches mortes, un énorme bruit de fait entendre. Devant moi, des arbres morts s’effondrent tout seuls dans un fracas certain. Après mon "petit boulot" de cantonnier amateur, je vais vérifier par rapport à l’itinéraire de la monotrace pour m’assurer que la monotrace n’est pas impactée. Tout va bien.

En soirée, Philippe du groupe de travail "éducation routière" à la FFCT FFCT Fédération Française de Cyclotourisme m’appelle suite à quelques petits changements et revoir le matériel que chacun emmène.

Mardi 16 mai 2023

Ce matin, Jérôme, délégué régional jeune, nous appelle suite à des informations reçues de la part des organisateurs, organisateurs qui ne semblent pas du tout maîtriser ce qu’est une organisation sérieuse quand des jeunes sont impliqués. C’est elle qui se charge de prendre contact avec les familles. Elle sait que j’ai horreur du téléphone et de ces échanges oraux dans lesquels on ne voit pas ses interlocuteurs. Avec les visio-conférences, c’est un peu mieux mais trop d’utilisateurs oublient (peut-être) d’allumer leur caméra.

Mercredi 17 mai 2023

Je crois que cette fin de semaine ne me verra que très peu faire du vélo pour moi. Aujourd’hui, je commence à préparer le départ pour la Bergerie Nationale de Rambouillet qui accueille une partie des épreuves du critérium national du jeune cyclotouriste (CNJC CNJC Critérium National du Jeune Cyclotouriste ) et héberge tous les jeunes et tous leurs encadrants qui participent au critérium mais aussi au concours national d’éducation routière ’CRER CRER Concours Régional d’Éducation Routière ). Nous y emmenons l’équipe régionale (comité régional Centre-Val de Loire de la FFCT FFCT Fédération Française de Cyclotourisme ) au CNER CNER Concours National d’Éducation Routière , équipe qui est composée de deux garçons et deux filles tous issus de notre club. Ils se sont qualifiés fin mars au concours régional. Nous les avons préparés le mieux possible à ce concours en faisant tout ce que nous avons pu pour qu’ils soient dans la même situation que les autres concurrents. Cette préoccupation ne nous a pas quitté parce qu’avec elle, nous faisons partie des organisateurs officiels du CNER CNER Concours National d’Éducation Routière  : il s’agit de ne pas du tout avantager nos jeunes. C’est facile avec le parcours routier parce que celui qui crée le parcours que nous aurons à valider ne nous l’a envoyé qu’après les entraînements dans le club. C’est un peu plus difficile pour les épreuves théoriques parce que j’en suis le créateur et que les impératifs techniques nous obligent à être prêts un peu plus tôt. Pour être certains ne ne pas les influencer nous n’avons travaillé qu’avec les épreuves théoriques des concours passées. Ces épreuves sont mises en ligne par la fédération. Ainsi nous sommes à peu près certains de ne pas les avoir avantagés.

Jeudi 18 mai 2023

Suite des préparatifs du week-end à Rambouillet. Il faut dire que, vu le faible nombre d’hébergement en dur, la commission jeunes (dont nous faisons partie) de notre comité régional a décidé de mettre tout le groupe des onze jeunes qualifiés en camping. Nos vieilles Carcasses font que nous prenons le camping-car. Elle prendra la voiture pour transporter les jeunes. Tout ce qui est volumineux (tente, duvet, matelas...) et les vélos seront transportés par le camping-car et les enfants et leurs affaires personnelles par la voiture.

Le rendez-vous pour le départ est fixé à quatorze heures. Nous arrivons à la Bergerie Nationale vers seize heures. Installation et montage des tentes occupent et apportent beaucoup de cohésion au groupe en train de se former. Jérôme, le délégué régional jeunes, est venu avec sa caravane. Entre cette dernière et le camping-car, nous créons un espace commun qui constituera aussi le quartier général du groupe.

Vers dix-huit heures, tous les présents de tous les comités régionaux se retrouvent autour de ce qui a pompeusement été baptisé "apéritif dinatoire". Ce sont les groupes participants qui ont apporté des spécialités de leur région à faire découvrir à tous les participants. La convivialité est grande et les échanges vont bon train. Nous n’avons pas pris le repas qui suit (trop onéreux pour le budget) et nous le remplaçons par un plat consistant qui plaît toujours aux jeunes : des raviolis !

La soirée est très animée sous les tentes car nous entendons les papotages jusque tard dans la nuit.

Vendredi 19 mai 2023

Aujourd’hui ce sont les épreuves des critériums (critérium route et critérium vtt VTT Vélo Tout Terrain ) qui démarrent. Demain ce sera le concours d’éducation routière. En attendant, les moins de treize ans, qualifiés pour le concours vont faire une randonnée vélo dans la forêt autour de la Bergerie Nationale. L’après-midi, ils visitent la bergerie et son célèbre élevage de moutons mérinos.

Un trajet possible à vélo pour traverser Rambouillet et aller de la Bergerie à l’hippodrome (ou inversement).

Pendant ce temps, nous mettons en place le concours d’éducation routière qui se tiendra à l’hippodrome de Rambouillet. Le plus gros travail est le traçage du parcours routier. Comme d’habitude, les dimensions de l’espace qui nous a été alloué ne sont pas bonnes. Nous devons reconfigurer quelque peu notre parcours : en particulier, nous réduisons les voies de circulation en les passant à 75 cm de large (au lieu de un mètre habituellement). Les éducateurs qui sont venus nous prêter main forte connaissent l’activité et les jeux. Nous gagnons beaucoup de temps parce que nous n’avons pas trop à expliquer les différents éléments.

Le soir, à la bergerie, le repas est annoncé comme un barbecue. C’est un peu le bazard côté organisation mais chacun parvient à manger un repas pas vraiment équilibré. Heureusement qu’il n’y a pas de diététicien pour contrôler...

Samedi 20 mai 2023

Aujourd’hui, c’est le concours national. Je gère les épreuves théoriques avec l’aide de Christine, une monitrice fédérale. Nous accueillons à tour de rôle les quatre groupes de jeunes concurrents et leur faisons passer les cinq questionnaires : panneaux, priorités, situations, vélo et itinéraire. Chacun est composé de huit diapositives sous forme de QCM QCM Questionnaire à Choix Multiple (4 réponses sont proposées, une seule est correcte). Les jeunes répondent à l’aide de zapettes. Nous disposons ainsi immédiatement des résultats mais nous ne les communiquons pas aux participants.

L’équipe régionale : Clémence, Imanol, Eliott, Louise, tous membres de notre club.

Les quarante questions sont réparties sur cinq présentations afin, à la fois, de permettre aux enfants de se détendre entre deux épreuves et d’éviter d’avoir à tout recommencer s’il y a un problème technique. Nous n’en avons eu qu’un seul qui nous a obligé à reprendre la présentation après la projection d’une diapositive. Les deux autres incidents (sur la même série !) n’ont pas nécessité de recommencer une nouvelle fois. Ouf.

En fin d’après-midi, c’est la remise des récompenses. Comme les jeunes piaffaient quelque peu, je les ai emmenés faire un tour de vtt VTT Vélo Tout Terrain dans la forêt proche avec l’aide de Henri-Georges. Pour les récompenses, les jeunes participants de notre club ont raflé les meilleures places : Imanol 1er garçon et champion de France, Louise 1ère fille et championne de France, Clémence 3ème fille et Eliott qui a déjà participé, 15ème au général. Ces très bonnes places permettent à l’équipe de devenir championne de France. Imanol et Louise sont qualifiés pour faire partie de l’équipe de France (deux filles et deux garçons) au concours européen qu’organise la FIA (sous le nom ETEC ETEC European Traffic Education Contest. En français, c’est le CEER ou Concours Européen d’Éducation Routière. ) à Bar au Montenegro.

Le podium équipe

La journée se termine par une paëlla et surtout par le retour à la Bergerie de nuit à travers Rambouillet. Je préparais mon groupe quand l’un des responsables nationaux est venu me demander de piloter le groupe et donc de passer devant avec mon groupe. Pendant que nous nous positionnons, il est parti vers l’arrière du groupe en train de se constituer. J’ai supposé que c’était pour transmettre les consignes. Devant, nous l’avons vu revenir et, assez rapidement, lancer le départ. C’est un cyclotouriste local qui nous guidait mais très vite, j’ai constaté qu’il n’avait pas reçu de consignes et qu’il ne savait guère ce qu’il devait faire. Grâce à lui, nous avons traversé le parc du château. Heureusement que nous possédions le code du parc de la Bergerie parce qu’il ne l’avait pas. D’ailleurs, il nous a quitté dès la sortie du parc du château. Aucun incident ne s’est produit si ce n’est quelques jeunes qui ont tenté de faire les malins sur les trottoirs ou dans les allées du parc. Ouf ! Parce que j’ai appris par la suite que les trois responsables nationaux n’étaient pas d’accord entre eux ni sur la mise en place, ni sur l’itinéraire, ni sur l’horaire, ni sur les consignes !

Dimanche 21 mai 2023

C’est le retour "à la maison" aujourd’hui. Certains sont même partis hier soir dès le retour à la Bergerie. Généralement, ce sont ceux qui habitent à courte distance (une heure de route ou moins de Rambouillet).

L’après-midi, c’est récupération après le déchargement des véhicules et les inévitables rangement.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?