Articles les plus récents
-
Ma grammaire généalogique : sépulture
Publication du 19 novembre 2024, par Roland ( généalogiste - grammaire généalogique )AVERTISSEMENT : Les pages inhumation et sépulture sont identiques.
L’inhumation et la sépulture ont des sens très proches pour la plupart d’entre nous. La sépulture est le lieu où est réalisé (…) -
Ma grammaire généalogique : saisie
Publication du 19 novembre 2024, par Roland ( généalogiste - grammaire généalogique )Avec l’utilisation des logiciels comme base de travail, la saisie des données est devenue primordiale. C’est quelquefois fastidieux (souvent même). C’est une discipline à acquérir parce que c’est (…)
-
Ma grammaire généalogique : Révolution
Publication du 18 novembre 2024, par Roland ( généalogiste - grammaire généalogique )La période révolutionnaire a apporté beaucoup de modifications directes ou indirectes concernant la généalogie et les recherches généalogiques. Il est normal de penser tout de suite au calendrier (…)
-
Ma grammaire généalogique : région
Publication du 18 novembre 2024, par Roland ( généalogiste - grammaire généalogique )La France est découpée administrativement en 18 régions (13 en France Métropolitaine et 5 en Outre-mer). De nombreux pays sont aussi découpés en régions.
Règle
[( Rédiger le nom de la région (…) -
Ma grammaire généalogique : recensement
Publication du 18 novembre 2024, par Roland ( généalogiste - grammaire généalogique )Les recensements de la population existe en France depuis 1836 et ont eu lieu systématiquement tous les 5 ans (sauf trois fois en raison des guerres). Depuis 1954, le recensement n’est pas (…)
-
Ma grammaire généalogique : question
Publication du 18 novembre 2024, par Roland ( généalogiste - grammaire généalogique )Tous les généalogistes sont amenés à se poser des questions. Leur quête infinie n’est, presque toujours, qu’une recherche de réponses à ces questions. Elles ne sont pas existentielles mais, bien (…)
-
Ma grammaire généalogique : quelque part
Publication du 18 novembre 2024, par Roland ( généalogiste - grammaire généalogique )"Quelque part, c’est nulle part" a écrit un inconnu (peut-être illustre) qui n’a probablement jamais cherché les traces laissées par ses ancêtres parce qu’en généalogie, ce n’est jamais nulle (…)
-
Ma grammaire généalogique : portrait
Publication du 18 novembre 2024, par Roland ( généalogiste - grammaire généalogique )La plus traditionnelle des illustrations d’un arbre (après le dessin de l’arbre lui-même), ce sont les portraits des ancêtres. Malheureusement l’utilisation de la photo est plutôt récente. Pas (…)
-
Ma grammaire généalogique : profession
Publication du 17 novembre 2024, par Roland ( généalogiste - grammaire généalogique )MAJ : 15/12/2024
Le mot profession fait pensé au mot métier. La différence entre les deux est très mal définie. Autrefois, le métier avait une connotation plutôt manuelle alors que profession (…) -
Ma grammaire généalogique : prénom
Publication du 17 novembre 2024, par Roland ( généalogiste - grammaire généalogique )MAJ : 25/11/2024
Beaucoup de personnes ont plusieurs prénoms. Leur ordre a alors de l’importance. Il se peut que le prénom usuel ne soit pas le premier. Il existe aussi des prénoms composés (de (…)
