J’ai confirmation du mariage ( Consulter la fiche familiale ) de Marie CAHIER avec Louis (dit Jacques ?) BROSSIER par l’acte de mariage de leur fils Jacques ainsi que par un arbre en ligne sur geneanet.org. Donc, première étape, vérifier ces deux sources :
- les données trouvées dans l’acte de mariage de Jacques, le fils de Marie, ont été correctement saisies mais ne m’apportent rien de plus pour l’instant à propos de Marie.
- L’arbre en ligne ne m’apporte qu’une information nouvelle mais surtout "bizarre" : la mère de Marie CAHIER se nommerait Marie JOHAN ou JAGLIN bien que dans la copie de l’acte de mariage associée, il soit bien notée JAHAN.
L’étape suivante va donc être de récupérer l’acte de mariage reproduit dans l’arbre en ligne ci-dessus et de comparer avec les données dont je dispose. La fiche de Jacques BROSSIER ( Consulter la fiche individuelle )est vite balayée parce que ce n’est pas elle qui m’intéresse. Je note toutefois que Jacques est déclarée "mineur" et qu’il a donc moins de 30 ans [2]. Quant à Marie CAHIER, elle aussi mineure elle est notée fille de Jean et de Marie JAHAN, décédée. Au XVIIIème siècle, la majorité matrimoniale [1] étant fixée à 25 ans pour les femmes, Marie n’a pas encore cet âge. Elle n’est donc pas née avant 1735 comme indiqué dans mon arbre mais après 1750 !
Les parents de Marie s’étant mariés en 1754, il est raisonnable de penser qu’elle est naît après 1754.
Ouf, épine supprimée.