Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.  (George Sand )
La réflexion du jour
Les pleurs d'un enfant ne témoignent que d'une déception la plupart du temps. Il reste que des larmes qui ne sont que désespoir et pour lesquelles les adultes devraient tous être mobilisés pour que jamais elles n'existent.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
doc TIC * courriels * réseaux sociaux * chats * navigateurs * web & internet * informatique * Formation à distance * Chatons * E-learning * Logiciel libre * vidéoconférence * Sécurité * courrielleurs * fil d’informations * messagerie instantanée
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Lectures et TIC

Liste de liens intéressants à propos des technologies de l’information et de la communication comme des "tics des TIC".

Lectures d’un (petit) geek (un peu vieux) qui cherche à s’informer, se renseigner, se tenir au courant, être curieux, continuer à apprendre... dans le monde des technologies de l’information et de la communication. Je ne publie que si j’ai lu l’article jusqu’au bout... (j’écrème donc beaucoup).


Les téléphones Android espionnent constamment leurs utilisateurs et transmettent des informations sensibles au développeur du système d’exploitation

Extrait :

Une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs universitaires au Royaume-Uni a dévoilé une multitude de problèmes de confidentialité liés à l’utilisation de smartphones Android.
[...]
La conclusion de l’étude est inquiétante pour la grande majorité des utilisateurs d’Android. Les chercheurs ont déclaré : "À l’exception notable de /e/OS, même lorsqu’elles sont configurées de manière minimale et que l’appareil est au repos, ces variantes d’Android personnalisées par le fournisseur transmettent des quantités substantielles d’informations au développeur du système d’exploitation et également à des tiers (Google, Microsoft, LinkedIn, Facebook, etc.) qui ont préinstallé des applications système"

Note personnelle :

Pourquoi s’étonner ? Si, un jour nous ne sommes pas espionnés, alors, ce sera (très) étonnant. Déjà on ne nous suspecte ni de crime, ni d’infraction, même pas de faute. Nous sommes devenus une marchandise dans ce monde où seule l’économie prime, influence, décide, dirige...

Lien publié le 14 octobre 2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.