Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
Se représenter un homme privé de liberté, c'est se le représenter privé de vie.  (Léon Tolstoï )
La réflexion du jour
Choisir est la première forme de la liberté.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
doc TIC * courriels * réseaux sociaux * chats * navigateurs * web & internet * informatique * Formation à distance * Chatons * E-learning * Logiciel libre * vidéoconférence * Sécurité * courrielleurs * fil d’informations * messagerie instantanée
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Lectures et TIC

Liste de liens intéressants à propos des technologies de l’information et de la communication comme des "tics des TIC".

Lectures d’un (petit) geek (un peu vieux) qui cherche à s’informer, se renseigner, se tenir au courant, être curieux, continuer à apprendre... dans le monde des technologies de l’information et de la communication. Je ne publie que si j’ai lu l’article jusqu’au bout... (j’écrème donc beaucoup).


Comment les réseaux sociaux détruisent la société

Extrait :

Les réseaux sociaux utilisés par la majorité de la population ne sont pas des entreprises philanthropiques. Leur modèle économique est uniquement basé sur la publicité. Ce sont des régies publicitaires au sens strict : ils fournissent et gèrent des espaces publicitaires ciblés, à destination des annonceurs. Leur fonctionnement est très simple : le “réseau social”, autrement dit, dans le jargon, “la plateforme”, fournit des services et contenus gratuits vers des milliards d’utilisateurs. Ces services et ces contenus sont accompagnés de publicités, et tous peuvent également être diffusés par d’autres vecteurs, moyennant divers accords de rétribution. En échange, la plateforme s’empare gratuitement des données personnelles et intimes pour mieux cibler individuellement chaque utilisateur.

Note personnelle :

Quand les profits de l’économie gèrent (détruisent ?) notre vie illustrée (entre autres) par ce titre de paragraphe : "Plus le contenu est douteux, plus l’engagement est grand, plus le bénéfice est grand".

Lien publié le 11 juin 2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.