
Les lieux du département du Loir-et-Cher et de ses voisins (plus particulièrement l’Indre-et-Loire, la Sarthe et l’Eure-et-Loir). C’est la région d’origine du quatrième quartier des MaLiBeLe.
Comme cela fut évoqué hier, les coteaux bordant le Loir ont très tôt servi d’abri aux tonneaux des vignerons. Mais, les terres pentues, bien exposées au soleil, étaient bien plus utiles encore, toutes plantées de vignes. La toponymie en conserve des traces avec le Clos de la Gorge sèche, le Pas Riche, la pente des Coutis ou bien encore le Trotte-Putain, réminiscence du juron répété à l’envi du vigneron poussant son âne au travail entre les rangs de vigne dans la pente… Et la production de la vallée du (...)
Ce village ne concerne pas les Malibele mais, parmi tous les villages dont le nom commence par Y, je n’ai pas la preuve que l’un des ancêtres soit passé par l’un d’entre eux même si c’est fort probable pour quelques-uns comme Yèvres ou Ymonville. Je connais par ailleurs Ytrac ou Yssingeaux mais j’ai plutôt choisi un village tout proche de mon domicile. puisque nous (mon épouse et moi) sommes les seuls à être un peu concernés.
Yvoy-le-Marron tient son complément, “marron†, des châtaigniers très (...)
Je triche un peu avec la lettre W mais mais, regrouper trois communes/paroisses des ancêtres avec cette initiale sur à peine 20km valait bien cette “entorse†. Et puis, trois bourgs dont le nom commence par V en valent bien un autre dont le nom commence par W... Vous aurez donc droit à 3 villages aujourd’hui et le même paragraphe comme la même carte pour débuter la lecture.
Volnay est le nom de deux communes françaises : l’une en Sarthe dont je vous parle ici et l’autre en Côte-d’Or (cette dernière (...)
Je triche un peu avec la lettre W mais mais, regrouper trois communes/paroisses des ancêtres avec cette initiale sur à peine 20km valait bien cette “entorse†. Et puis, trois bourgs dont le nom commence par V en valent bien un autre dont le nom commence par W... Vous aurez donc droit à 3 villages aujourd’hui et le même paragraphe comme la même carte pour débuter la lecture.
Le village de Villaines-sous-Lucé est situé tout près du Grand-Lucé dans le bocage sarthois. Cette commune d’un peu plus de six (...)
Je triche un peu avec la lettre W mais mais, regrouper trois communes/paroisses des ancêtres avec cette initiale sur à peine 20km valait bien cette “entorse†. Et puis, trois bourgs dont le nom commence par V en valent bien un autre dont le nom commence par W… Vous aurez donc droit à 3 villages aujourd’hui et le même paragraphe comme la même carte pour débuter la lecture.
Village sarthois d’un peu plus de trois cents habitants, Vancé est proche de Saint-Calais au sud du Mans. Village discret, Vancé (...)
Le village de moins de 300 habitants n’est plus traversé par la route de Blois à Vendôme et trouve ainsi un peu de calme. Situé au milieu des champs de cérales de la Beauce, le relief y est quasiment absent.
Villeromain aujourd’hui...
... et Villeromain hier avec des enfants qui jouent sur ce qui était devenue une route très fréquentée. Quelques liens site officiel : pas trouvé dans l’encyclopédie Wikipedia dans le projet “nos villes et villages†de Geneanet les ancêtres des (...)
Le village aurait une origine mérovingienne et son nom signifierait “terre humide†(an voberia). Dans le Perche-Gouet, la commune est une des plus grande en superficie de l’Eure-et-Loir. Le nombre d’habitants avoisine les 1200 et est de nouveau en progression depuis une dizaine d’années. L’église avec ses cinq pignons alignés est le site incontournable et est inscrit aux Monuments Historiques.
Quelques liens site officiel dans le projet “nos villes et villages†de Geneanet les (...)
Thoiré-sur-Dinan compte moins de 500 habitants soit à peu près la moitié de la population du XIXème. La commune a possédé l’eau courante dès la fin du XIXème grâce à un bélier hydraulique qui a fonctionné jusqu’aux années 70.
Quelques liens site officiel dans le projet “nos villes et villages†de Geneanet Les ancêtres des Malibele : Marie BRARD, François FERRE, Pierre FERRE, Hilarion HERVE, Isabelle HERVE, Perrine HEURTEAU cartes postales (Delcampe…) village Cassini
Mes articles des (...)
Espéreuse et Le Rouillis, deux communes créées par la Révolution Française, ont été regroupées en 1965 sous le nom de Rahart. C’était alors un hameau situé entre les deux communes. Ce petit village de moins de 300 habitants est situé au nord de Vendôme, au bord du Perche Vendômois.
Quelques liens site officiel : pas trouvé. Voir rahartanimations.eklablog.com sur le site de la communauté du pays de Vendôme monographie sur Rahart par Guillon et Scarpa dans l’encyclopédie Wikipedia dansle (...)
0 | 10
