Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Il est plus facile d'acheter un livre que de le lire, et plus facile de le lire que de le comprendre.  (William Osler )
La réflexion du jour
Des 'choses' sont entendues quelquefois comme 'la politique n'a pas de morale'. C'est peut-être pour ça qu'elle attire autant…
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Quand l’affichage de l’arbre montre des informations qui s’assemblent mal. Très souvent il s’agit d’une "épine généalogique" ou d’une erreur de transcription ou plus simplement d’une erreur de saisie.

  • Bizarre qu’elle se soit mariée trois fois, n’ait pas divorcé et ses maris successifs soient morts à la même époque. Si de nos jours, ç’est assez facilement plausible, à la campagne au XVIIème siècle... ?
  • Bizarre ce prénom sur un acte de décès. Est-ce que ça pourrait être celui que je cherche depuis si longtemps ?
  • Bizarre cette ancêtre parisienne qui vient de nulle part... Bon, les archives de Paris ont brûlé et les actes reconstitués ne racontent pas beaucoup. C’est quand même bizarre qu’avec ces trois prénoms très rarement rencontrés et ce nom de famille, il n’y ait aucune trace. Nulle part. On se croirait presque dans un film au scénario alambiqué.
  • Bizarre que le frère et la sœur soient nés à cinq mois d’intervalle. Pourtant les actes de naissance sont formels. Alors, où est l’erreur ?
  • Bizarre qu’ils se marient alors qu’ils ont des enfants et qu’ils vivent ensemble depuis dix-huit ans. L’explication a été trouvée : l’acte de mariage était introuvable alors ils ont eu droit à un nouveau mariage civil !
  • Bizarre de n’avoir aucune certitude sur son nom de famille ! Elle est bien citée sur son acte de mariage et l’acte de naissance reste introuvable. Alors, s’appelle-t-elle ? Comme sa mère ? comme le mari de sa mère disparu depuis plusieurs années ? Comme le compagnon de sa mère ? Comme elle se marie, elle portera maintenant un nom dont on est certain.
  • Bizarre qu’en milieu rural, au milieu du XVIIIème siècle, elle soit née tant d’années avant le mariage de ses parents. Si ça reste possible au vu de l’âge de ses parents, c’est quand même ... Ouf, il ne s’agissait que d’une erreur de saisie de la date de naissance !
  • Bizarre qu’ils aient tous les deux le même prénom et le même nom, qu’ils aient vécu à la même époque au même endroit. Mais ils n’ont pas la même épouse et ne sont pas du tout mariés à des dates proches. Vous l’avez déjà deviné : il s’agit d’homonymie.
  • Bizarre... "Vous avez dit bizarre ?"

Messages

  • J’ai aussi quelques "bizarres" étranges (une ancêtre qui porte le nom de sa mère, puis celui du mari de sa mère, disparu plusieurs années avant sa naissance et qui n’est pas son père alors que son frère, qui n’est probablement pas le fils du mari, porte le nom du mari). Un histoire de famille pour légitimer des enfants illégitimes.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.