Généalogie des MaLiBeLe
Lire c'est partir un peu et aider les rêves beaucoup. Ecrire c'est dire et raconter pour mieux comprendre.
La citation du jour
Les grandes pensées viennent de la raison.  (Lautréamont )
La réflexion du jour
Le bon entraîneur n’est pas souvent celui qui fait. C’est plutôt celui qui sait comment faire et c’est surtout celui qui comprend comment l’autre fait.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Synchronisme et apprentissage en ligne

Mots clés : enseignant formateur , FOAD

samedi 23 mai 2020 , par Roland


Synchronisme mais aussi son "pendant", l’asynchronisme. Un titre un peu mystérieux pour aborder les horaires ou les plutôt les temps d’une formation à distance.

Dans les apprentissages en ligne, deux grandes tendances peuvent séparer les pratiques : les apprenants et le formateur sont en liaison instantanée ou leurs échanges sont différés.

L’avantage de la liaison instantanée est la réponse du formateur quasi instantanément à une question d’un apprenant. Côté formateur, c’est la possibilité de modifier dans le même temps le contenu du cours en fonction des réactions des apprenants. Il s’agit donc quasiment d’une classe à distance (d’une classe virtuelle). L’inconvénient est le respect des horaires tant du coté des apprenants que du formateur puisqu’il est alors indispensable qu’apprenants et formateur soient connectés en même temps. On parle de formation à distance synchrone.

L’avantage principal des échanges différés est la liberté de temps laissée à l’apprenant pour s’approprier la réponse. L’inconvénient est de devoir attendre la réponse avec un délai inconnu. Côté formateur, l’avantage est surtout le temps disponible pour formuler une réponse la plus adaptée possible avec la possibilité de proposer des cheminements divers. L’inconvénient majeur, toujours côté formateur, est le décalage qui va se produire entre les apprenants qui ne progressent pas au même rythme. On parle de formation asynchrone.

Les professionnels de la formation à distance utilisent le terme de rétroaction (feedback) pour qualifier les réponses et l’auto-régulation pour aborder la liberté des temps d’appropriation côté apprenants.

Difficile de concilier les avantages des deux formules. Il peut toutefois y avoir un cas un peu particulier : les échanges sont différés (asynchronie) entre les apprenants et le formateur mais instantanés (synchronie) entre les apprenants. Dans ce cas, cela nécessite un accord de tous les apprenants qui vont connaître tous leurs "partenaires" de cours. Tout le monde peut percevoir, la "discrétion" qu’il peut y avoir entre les apprenants dans le cas des échanges différés.

Selon les cas, les outils proposés vont donc être différents.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.