Accueil > Généalogie > GénéAntho
GénéAntho
L’histoire d’un petit gars du nord, entouré de terrils. "Au Nord, c’était les corons…" Site retraçant ma généalogie, ou du moins, des particularités, des choses insolites, et aussi la vie quotidienne de mes aïeux dans le Nord-Pas-de-Calais, dans le bassin minier, entre Béthune et Vieux-Condé, mais aussi un peu en Belgique, et en Alsace !
http://geneantho.wordpress.com
Articles
-
7 novembre 2020, par GénéAntho — Challenge A-Z 2020
Aujourd’hui, on va attaquer un sujet sérieux, d’autant plus dans le Nord-Pas-de-Calais, car je vais vous parler des Guerres Mondiales. La région a toujours été touchée par les guerres, puisqu’elle est malgré tout à la frontière avec l’Angleterre, ce qui en a fait le théâtre de la Guerre de Cent Ans (qui a (...)
-
6 novembre 2020, par GénéAntho — Challenge A-Z 2020
Article un peu particulier aujourd’hui car je vais parler d’un sujet que je connais bien puisque j’ai fait des recherches sur ce sujet pendant deux ans et j’en ai sorti un livre. Mon grand-oncle Marcel Masset est né en 1925 à Lens. Il a donc 15 ans quand l’Allemagne envahit la France, et le (...)
-
5 novembre 2020, par GénéAntho — Challenge A-Z 2020, Non classé
Lorsque l’on fait sa généalogie, on sait que l’on va découvrir tout un tas de prénoms qui ne sont plus donnés. Mais c’est dans les E que j’ai fait mes plus belles surprises. Commençons par Érasme. Et je ne parle pas d’Érasme de Rotterdam ! Érasme MACHU, mon SOSA 1288, est né vers 1699 àLire la suite "E (...)
-
4 novembre 2020, par GénéAntho — Challenge A-Z 2020
Nouvel article de ce Challenge A-Z et je vais vous parler d’une commune que je ne connaissais pas avant de démarrer ma généalogie… Et pourtant, une partie de mes ascendants y a vécu pendant plus de deux cents ans ! Bienvenue à Douvrin ! Petite bourgade du Bassin minier du Pas-de-Calais, dans un (...)
-
3 novembre 2020, par GénéAntho — Challenge A-Z 2020
Nouvel article, et on continue le Challenge A-Z ! Aujourd’hui, je vais parler d’un événement important dans l’histoire régionale du Nord-Pas-de-Calais. Nous sommes le samedi 10 mars 1906, Arthur ANCART, 16 ans et demi, fils de Joseph et de Julie GOURLEZ, mes SOSA 52 et 53, travaille à Sallaumines, (...)