Accueil > Généalogie > GénéAntho
GénéAntho
L’histoire d’un petit gars du nord, entouré de terrils. "Au Nord, c’était les corons…" Site retraçant ma généalogie, ou du moins, des particularités, des choses insolites, et aussi la vie quotidienne de mes aïeux dans le Nord-Pas-de-Calais, dans le bassin minier, entre Béthune et Vieux-Condé, mais aussi un peu en Belgique, et en Alsace !
http://geneantho.wordpress.com
Articles
-
19 novembre 2020, par GénéAntho — Challenge A-Z 2020
Bonjour à tous ! Les pères inconnus sont la plaie du généalogiste amateur. Généralement, ils sont quand même plutôt rares, mais parfois… Si je prends la famille de ma belle-mère (vous savez celle des SOSA aXX comme j’ai dit dans mon article hier), et bien il y a deux pères inconnus déjà, dont son (...)
-
18 novembre 2020, par GénéAntho — Challenge A-Z 2020
Bonjour à tous, L’article d’aujourd’hui sera un petit peu court et j’en suis désolé. Mais il va apporter une précision concernant mon arbre et une petite critique des logiciels / sites de généalogie. Pour faire simple, je n’ai pas connu mon géniteur et ai été reconnu par celui qui est mon père à l’âge (...)
-
17 novembre 2020, par GénéAntho — Challenge A-Z 2020
Dans ce Challenge A-Z, j’ai beaucoup parlé des corons, de la mine, mais attardons-nous un peu sur les mineurs, ces travailleurs de fond, souvent meurtris par la silicose, les coups de grisou et tout le reste. La mine a une place prépondérante dans mon arbre, puisque l’on retrouve 155 fois la notion (...)
-
16 novembre 2020, par GénéAntho — Challenge A-Z 2020
Bonjour à tous, Comment ne pas évoquer le département du Nord, qui est le deuxième département le plus « peuplé » de mes ancêtres, avec 181 individus, derrière le Pas-de-Calais (199), tous deux loin devant le Hainaut Belge avec 59 ? Comme pour le Pas-de-Calais, mes ancêtres ont surtout vécu dans le Nord (...)
-
14 novembre 2020, par GénéAntho — Challenge A-Z 2020
Modeste… « Qui a une opinion modérée, réservée, de son propre mérite ». Est-ce que c’est cette définition qu’a voulu transmettre Pierre Joseph MASSET, mon SOSA 96, le 15 Juin 1821, lorsque son fils naît à Aire-sur-la-Lys, en le prénommant Modeste Pierre François Joseph MASSET ? C’est possible, mais (...)