- Sous-rubriques de la rubrique Lot (46)
- 46 Rocamadour (46) ***
- Carennac (46) ***
- Miers (46) ***
- Padirac (46)
Si quelques habitants du Quercy savent que leurs ancêtres furent les derniers à se soumettre à Jules César, il faut reconnaître qu’ils ne sont pas la majorité, loin de là ; certains pensent sans doute encore, comme beaucoup de Français, que le dernier village à résister à Jules César était celui d’Astérix, en Bretagne, imaginé par Goscinny et Uderzo. Pour les autres, il faut bien le dire, l’histoire antique de la province n’évoque absolument rien de particulier. Pourtant, il ne manque rien à l’aventure (...)
Si j’en crois Guillaume Lacoste (1883-1886), le mot ne peut pas provenir de Quercus (le chêne). D’après lui, il viendrait de Cadurci tout comme le nom de la ville de Cahors.
Cette page présente les anciennes communes du Lot qui n’apparaissent plus dans les listes contemporaines.
Ce village de 300 habitants, en face de Martel et tout proche de Rocamadour, est accroché au coteau du cirque du même nom. Au bas des falaises, des résurgences de la rivière de Padirac attirent les spéléologues et les curieux : gouffre St-Georges, Fontaine Lombard, résurgence Finou… Les eaux qui en sortent alimentent la Dordogne qui a sculpté le cirque grandiose. Ce sont les hameaux du causse qui ont vu vivre mes ancêtres.
Photo extraite du site officiel
Quelques liens site officiel dans le (...)
Cette petite commune d’une centaine d’habitants est située au bord de la Dordogne mais son territoire remonte vers le causse de Gramat presque jusqu’au célèbre gouffre de Padirac. Un château fort en ruines domine le village et son site offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne, de Turennes à Castelnau.
Photo prise il y a quelques années depuis le château de Taillefer
Quelques liens site officiel : ne semble pas exister dans l’encyclopédie Wikipedia dans le projet “Nos (...)
Alvignac-les-Eaux s’est affublé de ce complément en raison de la présence de la Source dite salmière située juste sur la limite de la commune avec celle de Miers.
Masclat est une commune du Lot limitrophe du département de la Dordogne.
Un site personnel entièrement dédié à la commune de Masclat. Contact : pete masclat.com
Deux monuments gramatois nous invitent à garder en mémoire les actions de la sinistre division Dach Reich.
Officiellement, ma mère ne s’appelle pas Simone mais Jeanne. Mais tout le monde l’appelle Simone. C’est très fréquent parmi ses frères et sœurs. Ma mère naquit, en 1931 à côté de Rocamadour dans un petit village aux maisons de pierres sèches, au milieu de nulle part, au-dessus de paysages somptueux pour nous mais sans doute bien plus ordinaires pour elle, dans un pays de cailloux, de murets, d’herbes rases et d’arbres chétifs.
Elle vécut dans un château, elle, la fille de pauvres paysans travailleurs, (...)
0 | 10
