Le village aurait une origine mérovingienne et son nom signifierait “terre humide†(an voberia). Dans le Perche-Gouet, la commune est une des plus grande en superficie de l’Eure-et-Loir. Le nombre d’habitants avoisine les 1200 et est de nouveau en progression depuis une dizaine d’années. L’église avec ses cinq pignons alignés est le site incontournable et est inscrit aux Monuments Historiques.
Quelques liens site officiel dans le projet “nos villes et villages†de Geneanet les (...)
Illiers qui s’appelle Illiers-Combray depuis 1971, est surtout connu grâce à Marcel Proust dontle père, Adrien, médecin hygiéniste célèbre, est né dans cette bourgade d’Eure-et-Loir, située près de Chartres. Si vous avez lu “à la recherche du temps perdu†, il faut savoir que Combray où Marcel Proust situe l’essentiel du roman “Du côté de chez Swan†est en fait Illiers. D’où aussi le complément apporté au nom de cette ville de plus de trois mille habitants lors du centenaire de la naissance de l’écrivain. (...)
Petite commune du Perche de moins de 600 habitants, Champrond-en-Gâtine est situé près de Nogent-le-Rotrou dans le canton de la Loupe en Eure-et-Loir.
Tatiana Yvon raconte cet incendie dans un article de son site : À la fin du XVIIIe siècle, il faisait apparemment bon vivre dans la petite ville du Grand Lucé. Pourtant, en 1781, un terrible incendie raye quasiment de la carte cette commune du Maine. La catastrophe racontée par ses contemporains.
