C’est le quartier du grand-père maternel des MaLiBeLe dont la branche démarre dans le Lot.
- Sous-rubriques de la rubrique Quartier BOUAT
- Alain (in memorian)
Amand "Augustin" BOUAT est le sosa n°48 des MaLiBeLe. Il sera domestique puis cultivateur... 1848 : naissance le 13 mai au hameau de Mansergues 46-Carennac 1848 : Début de la 2ème République 1848 : Le 1er président de la 2ème République est Louis-Napoléon Bonaparte 1852 : Napoléon III est couronné empereur 1856 : Géraud BOUAT, le grand-père paternel de Augustin meurt à Mansergues 46-Carennac 1861 : invention de la michaudine (draisienne à pédales => première bicyclette ?) par Pierre Michaux et son (...)
Etienne est le sosa n°96 des MaLiBeLe et donc, le grand-père de mon grand-père.
X est l’inconnue en mathématiques mais peut être aussi celle que l’on cherche en généalogie. Quand, de plus, X devient l’initiale du prénom de cette inconnue, vous avouerez qu’il y a là une coïncidence étonnante.
Pendant un bon nombre de mois, la mère de mon grand-père maternel restait donc quasi insaisissable. Et pour cause. Prénommée Hyacynthe à sa naissance, elle changera son prénom en Xainthe à son mariage et décèdera sous le prénom de Sainte. Elle vécut à Gramat tout près de Rocamadour, lieu saint et (...)
Isaïe est paraît-il, du point de vue étymologique, un prénom hébreu fabriqué à partir de isha et eli signifiant “ salut et Dieu†. Pour moi, ce fut toujours et c’est d’abord le prénom de mon grand-père, cet homme moustachu et silencieux auquel il paraît que je ressemble tant ! Un jour il épousa Aurélie mais ne quitta pas la commune qui l’avait vu naître et où c’était installé ses parents. Le prénom Aurélie signifierait quant à lui “dorée†et viendrait du latin. Ce fut un prénom peu usité sauf tout à la fin (...)
Un prénom somme toute bien ordinaire mais quand Henri Lasfargues de Gramat accepta d’épouser Marie Lasfargues de Rocamadour, il ne savait pas qu’un jour, une de ses filles deviendrait ma mère comme il ne savait pas que j’existerais et aurais la curieuse idée de m’intéresser à la vie et l’histoire de mes ancêtres. Par contre je ne sais pas s’il est le père de Rachel… Et oui, un doute plane toujours sur le père biologique de ma tante la plus âgée.
Je me souviens de lui mais c’est aussi la plus ancienne (...)
Il est parti en laissant un grand vide toujours béant...
En l’honneur de Aurélie Bru, ma grand-mère paternelle. Elle est le sosa n°25 de ma généalogie parce que je tente de construire la généalogie de mes petits enfants.
Cet article contient les noms et les dates de tous les ancêtres identifiés au 1er décembre 2009 de Roland Bouat (Lot) et Micheline Launay (Loir-et-Cher).
