La généalogie familiale des MaLiBeLe entraînent, comme toute généalogie, des recherches et des activités très diverses. Il ne s’agit pas seulement de construire un bel arbre. Il faut aussi comprendre pourquoi c’était ainsi et pourquoi cela n’a pas été autrement.
En introduction, j’aurai pu citer "Savoir lire, c’est être libre !" (j’ai oublié de noter et/ou de mémoriser l’auteur). Ou encore "Lire c’est vivre" (là aussi, auteur inconnu). Mais, un livre, c’est d’abord une aide : une aide à vivre, à survivre quelquefois, à comprendre, à être, à savoir tout simplement. Lire sauve, ouvre donc l’esprit mais aussi la conscience. Lire un blog de généalogie, c’est ouvrir son esprit à d’autres perceptions de la généalogie, c’est découvrir de nouveaux outils pour ses recherches (...)
Parmi d’autres, une liste (alphabétique) des blogs de généalogie rencontrés sur la toile. Leurs auteurs/créateurs sont amateurs ou professionnels et ils racontent, à leur manière, la généalogie.
Les blogs, ceux de généalogie comme les autres, sont presque des êtres vivants : ils naissent un jour, vivent ou survivent quelques temps et finissent pas mourir. La période de gestation peut être très courte ou très longue mais, le plus souvent, elle est faite d’atermoiements, de questions sans réponse, de décisions aléatoires… La naissance peut être provoquée par un choc émotionnel ou comme une délivrance. La vie d’un blog peut être riche, pleine de rencontres et de visites réciproques. Souvent, elle se (...)
Filae
... ici, on trouve des ancêtres bien sûr mais aussi des photos, des histoires, de l’Histoire, des secrets, des prénoms, des cartes, des professionnels, des amateurs, beaucoup d’amateurs, des enquêtes, des héritages, des métiers, des recettes, des trucs, des villes, des villages, des hameaux, des lectures, des réflexions, des interrogations, beaucoup de questions... et plein d’autres (...)
Les blogs sont à la mode (très tendance devrais-je peut-être écrire). Les généablogueurs et les cycloblogueurs (je suis membre implicite des deux groupes) sont très divers : certains maîtrisent à la perfection les trucs et astuces du web, d’autres suivent les guides, conseils et autres recommandations sans toujours vérifier le résultat.
Les hasards de la toile m’ont fait découvrir un monde passionnant : celui des généabloggueurs. Je pensais que leur nombre était relativement réduit, peut-être une centaine... Ils sont bien plus nombreux !
Des échanges fusent sur twitter à propos de la construction d’une liste de blogs de généalogie pendant que je cherche à établir MA liste de blogs de généalogie ! j’apporte ma pierre au débat en me contenant d’exposer les problèmes que ’ai rencontrés.
Drôle de compte-rendu...
