Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
La tyrannie ne surgit et ne s'instaure dans aucun autre régime politique que la démocratie : c'est de l'extrême liberté que sort la servitude la plus totale et la plus rude.  (Platon )
La réflexion du jour
Il est des jours où on se sent inutile et bien seul même au milieu de la foule.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
Découvrir * généalogie * Un Ancetre * Raconter
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Généa Infos 2021

Liste non exhaustive de liens intéressants à propos de la généalogie

Des publications diverses et variées sur le thème de la généalogie dans un choix totalement subjectif et complètement assumé. Je ne publie que si j’ai lu l’article jusqu’au bout... (j’écrème donc beaucoup).


Les groupes de généalogie sur Facebook

Extrait :

[Ils] sont devenus des lieux importants de partage et d’entraide généalogique. Mais quels sont les groupes généalogiques qui existent sur Facebook ? Pourquoi et comment rejoindre un groupe ? Et enfin, comment créer votre propre groupe généalogique sur Facebook ?

Note personnelle :

Succès des groupes FB en ce moment mais ce sera probablement bientôt remplacés par autre chose !

Lien publié le 24 mai

Combien de gènes héritons-nous de nos ancêtres ?

Extrait :

Nous allons hériter avec quasi-certitude de segments plus ou moins importants de nos ancêtres jusqu’à la sixième génération. Au-delà, que ce soit pour la lignée matrilinéaire ou patrilinéaire, la probabilité de n’hériter d’aucun segment de gène des ancêtres augmente de façon exponentielle.

Note personnelle :

Ceux qui aiment les probabilités vont être servis avec cet article ! Il reste que ce qu’on appelait autrefois la consanguinité en prend un sérieux coup. Nos ancêtres avaient donc raison puisque leur intuition ne leur faisait demander une dispense pour consanguinité que pour un degré de parenté inférieur ou égal à 4.

Lien publié le 30 avril

Témoignage : Recherches, méthodes et transmission

Extrait :

La pratique de la généalogie nous apporte beaucoup. La connaissance de soi, à travers l’histoire de nos ancêtres... mais aussi une multitude de nouvelles compétences que nous allons acquérir au fil des années de recherche. Pour certain(e)s d’entre-nous, après des années d’apprentissage, le désir d’aider et de transmettre conduit à un engament personnel au sein d’une association.

Note personnelle :

Description intéressante du commencement des recherches généalogiques.

Lien publié le 26 avril

Question d’implexe(s) …

Extrait :

J’ai la #généajoie, comme on dit sur Twitter, de lancer ce premier article du Blog Racines et Rameaux. J’ai cherché longuement quelle en serait le sujet, la teneur, avec des images ou sans, bref toutes les questions du bon grand débutant blogger. [...] un implexe, késako ? On va faire court : un implexe dans un arbre généalogique est un même ancêtre apparaissant à plusieurs endroits de l’arbre.

Note personnelle :

Autre #généajoie, la naissance d’un nouveau blog de généalogie => le premier article (parce qu’il en faut bien un !).

Lien publié le 21 avril

Filae : le tribunal annule l’assemblée générale et l’interdiction de vendre

Extrait :

Dans l’affaire qui oppose Filae à son actionnaire principal, Trudaine Participations-Geneanet, la Justice a fait volte-face. Le 13 avril 2021, le tribunal de Commerce de Paris a en effet annulé sa précédente ordonnance qui obligeait Filae à organiser une assemblée générale afin de consulter ses actionnaires avant toute vente de ses activités au concurrent israélien MyHeritage.

Note personnelle :

Vous ne trouvez pas que ça sent un peu les "gros sous" ? Quant aux généalogistes...

Lien publié le 21 avril

Réutilisation des archives publiques : un trésor toujours trop bien gardé

Extrait :

La réutilisation des informations diffusées en ligne par les services d’archives est un sujet problématique depuis une dizaine d’années. “L’affaire NotreFamille.com” (cette société souhaitait obtenir l’intégralité des fonds d’état civil pour alimenter son portail de généalogie) a agité le milieu des archivistes. [...] La loi Valter, de 2015, a donc accordé une exception pour les services d’archives, qui peuvent, sous conditions, pratiquer des redevances pour la réutilisation des informations publiques qu’elles détiennent. La Loi Lemaire en 2016 est venue compléter ce cadre juridique, notamment sur la question des licences qui peuvent être utilisées.

Lien publié le 14 avril

Aux sources de votre généalogie

Extrait :

Il n’y a rien de plus désagréable qu’un arbre en ligne qui n’affiche pas ses sources. Vous êtes probablement d’accord avec cette affirmation, mais qu’en est-il de vos sources ?

Lien publié le 25 janvier

Erreurs et mensonges dans l’état civil

Extrait :

Je n’ai pas pour habitude de dénoncer mais je dois dire que certains curés, certains maires et surtout certains déclarants ne nous aident guère dans nos recherches généalogiques. Ne pas donner tous les détails espérés, je me suis fait depuis longtemps une raison : ce qu’un acte ne m’apprend pas, un autre me le révélera peut-être. Mais être entraîné sur des fausses pistes et devoir démêler le vrai du faux est autrement problématique. Voici quelques exemples...

Lien publié le 23 janvier

La bourse, FILAE et MyHeritage

Extrait :

FILAE (EPA:ALFIL) - Filae annonce être entrée en négociations exclusives en vue de son rapprochement avec MyHeritage qui pourrait se dérouler selon deux modalités, soit par cession d’actions et offre publique, soit par cession d’actifs (Directive transparence : information réglementée Autres communiqués 21/01/2021)

Lien publié le 23 janvier

Comment choisir un logiciel de généalogie en 24 critères

Extrait :

Comment choisir un logiciel de généalogie ? C’est souvent un casse tête pour les généalogistes débutants. Il n’y a pas de réponse toute faite : C’est un choix personnel basé sur vos besoins et votre budget. Pour vous aider dans votre réflexion, découvrez 24 critères pour bien choisir le logiciel qui vous aidera à créer votre arbre généalogique.

Lien publié le 23 janvier

Vie privée sur Geneanet : Comment vérifier ce que voient les visiteurs de votre arbre généalogique

Extrait :

Sur Geneanet, il est possible de choisir le niveau de protection des informations sur les personnes vivantes qui se trouvent dans notre arbre généalogique. Mais après configuration, comment être certain de ce que voient les autres généalogistes qui visitent nos données. Voici une astuce simple et rapide pour vérifier.

Lien publié le 19 janvier

Bien débuter

Extrait :
Lien publié le 8 janvier
Commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.