Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
La lacheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu'on refuse.  (Julio Cortazar )
La réflexion du jour
Il y a temps et temps : le temps du moment (la date), le temps qui s'écoule (la durée) et le temps qu'il fait (la météo). Sont-ils liés ? Spontanément, nous lions la date et la durée pourtant le premier est une conception sociale (bien pratique certes) et le second est le compagnon de la vie, tout comme la météo.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Frères : Mais comment les frères François et Jean peuvent-ils être nés tous deux bien longtemps avant le mariage de leurs parents ?

Mots clés : généalogiste , challengeAZ

lundi 7 novembre 2022 , par Roland


#généalogie #challengeAZ2022 C’est une alerte de mon logiciel de généalogie (webtrees) qui m’indique une épine généalogique fort probable. Une enquête s’impose.

La problématique

Jean CAHIER, sosa 3780 ( Consulter la fiche individuelle ) des MaLiBeLe, et Anne RENARD, sosa 3781( Consulter la fiche individuelle ) , se sont mariés le 3 octobre 1727. Deux enfants ont été identifiés : François( Consulter la fiche individuelle ) et Jean , sosa 1890( Consulter la fiche individuelle ). Jusque là, pas grand chose d’intrigant. Les dates de naissance et de décès de ces deux enfants sont approximatives. C’est un peu étonnant puisque je connais la date et le lieu de mariage des parents. Mais pourquoi webtrees me signale un problème ?

Ah, je vois : François et Jean seraient nés avant le mariage. Un enfant, cela arrivait quelquefois (voire souvent) mais deux, c’est là aussi étonnant. Les dates de naissances sont approximatives : François serait né après 1717 et Jean avant 1720.

Et voilà le problème : deux enfants nés avant mariage mais longtemps avant puisque ce serait au moins 7 ans !

Quelles sont les sources ?

  • Pour le mariage des parents( Consulter la fiche familiale ) , je m’appuie sur un relevé du CG41.
  • Pour le père, Jean CAHIER, il s’agit toujours du CG41 pour le baptême et deux arbres en ligne (ceux de Damien Lhomme et de Pascal Leroy).
  • Pour la mère, Anne RENARD, il s’agit de Bigenet et de deux arbres en ligne (ceux de Christian Gabilleau et de Pascal Leroy).

J’ai plutôt confiance dans les relevés du CG41 comme dans ceux de Bigenet.
Damien Lhomme ne cite pas ses sources et sa fiche individuelle à propos de Jean CAHIER ne semble pas avoir été modifiée depuis 2014. Il faut dire qu’avec plus de cinquante mille personnes répertoriées, les fiches ne doivent pas être revues très souvent.
Pascal Leroy a près de cent quarante mille personnes répertoriées et la fiche individuelle de Jean Cahier est plutôt vide. Figure une mention "21/128" qui pourrait bien être la page du registre où figure l’acte de mariage. Aucune information pour Anne Renard.
Christian Gabilleau qui répertorie plus de quarante mille personnes ne cite pas ses sources malheureusement. Il indique que Anne Regnard est née entre 1711 et 1711 (comprenne qui pourra).

Il semble que je n’ai jamais essayé de trouver les actes de naissance, de mariage et de décès. Procastination sûrement puis oubli dans les oubliettes de mes presque vingt mille fiches individuelles...

  • Pour François, je n’ai que les informations de Damien Lhomme.
  • Tiens, pour Jean j’ai un nouvel arbre en ligne comme source : celui de Romain Brossier mais toujours pas de renseignements complémentaires.

Consultation des relevés mis en ligne

Il faut passer aux recherches. Il semble que je ne possède qu’une indication de page où trouver le mariage de Jean Cahier et Anne Renard. La première, ce sera de voir si quelqu’un n’aurait pas déjà fait de telles recherches en tenant compte des variations déjà rencontrées des orthographes des noms de famille :

  • CAHIER, CAIER, CAILLER
  • RENARD, REGNARD, BERNARD

Et puis, pour sélectionner les bonnes réponses, je connais (je crois connaître, soyons prudent) les parents de Jean : Ambroise et Jeanne POUSSIN ainsi que les parents de Anne : Jean et Anne Ranvassée.

  • Tiens donc, François et Jean ont une sœur née en 1728 à Villechauve. Elle s’appelle Anne. Source : relevé du CG41. Elle est née l’année d’après le mariage de ses parents. Elle devrait donc être l’aînée.
  • Ah, voilà la naissance de François bien après celle de Anne. Ce serait en 1733, toujours à Villechauve. J’espère qu’il n’y aura pas un autre frère avec le même prénom !
  • Et maintenant celle de Jean en 1730 toujours à Villechauve (et non pas avant 1720 => je me demande bien ce qui m’avait incité à mettre cette approximation...). Maintenant, ce serait bien s’il n’y avait pas la naissance d’un frère baptisé Jean cette fois... L’épine a disparu mais il faut consolider la réparation plus efficacement.
  • Mais ce que je craignais point le bout de son nez : c’est la naissance de Jean baptisé en 1735 ! Quel est celui des deux qui a épousé Marie JAHAN ?
  • Et voilà un frère baptisé... Thomas. Ouf !

Conclusion (très provisoire)

Pour l’instant, j’ai résolu ce qui posait problème : Jean et François ne sont pas nés avant le mariage de leurs parents. webtrees ne devrait plus me dire que mes données posent problème sur ce point.

Point positif : j’ai des informations plus précises sur François et Jean et je leur ai trouvé des frères et sœurs. Il faudrait maintenant passer au feuilletage des registres. Surtout que d’autres arbres en ligne citent le couple et au moins deux sont nettement plus complets.
Point négatif : Si l’un me confirme que Jean, celui qui a épousé Marie Jahan est bien né en 1730, les deux me disent qu’il n’y a pas eu d’autres Jean ! Nouvelle épine ? Mais j’ai des pistes à explorer et surtout une époque précise pour la consultation des registres.

Les "autres" arbre en ligne découverts :


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.