Technologie de l'information et de la communication
Quelques informations utiles pour rendre service aux bénévoles qui donnent de leur temps pour gérer les petites associations de type loi 1901.
La citation du jour
On peut tromper tout le monde mais pas la vérité.  (Maxime Gorki )
La réflexion du jour
La science est le seul domaine où la preuve qui y règne souvent en maître peut-être remise en cause par la science elle-même.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

L’assemblée générale

Mots clés : doc. asso

vendredi 9 juillet 2004 , par Roland


Aucune disposition législative ou réglementaire n’impose la consultation périodique des membres pour une association de cyclotourisme même agréée.

Mais, la tenue d’une assemblée générale, outre le fait qu’elle montre l’existence d’un minimum de vie associative, permet
de faire la preuve d’une gestion démocratique, (c’est une condition obligatoire pour obtenir l’agrément Jeunesse et Sports), d’être exonéré de TVA pour les services de caractère social, éducatif, culturel ou sportif rendus aux membres,
d’affecter la dévolution (l’attribution) des biens en cas de dissolution de l’association.
Les statuts et le règlement intérieur déterminent les modalités de l’assemblée générale : attributions, périodicité (généralement annuelle), convocation, quorum,représentation, etc.)

Elle a lieu au moins une fois par an pour approuver la gestion de l’association, définir les orientations futures, fixer le montant des cotisations, élire les membres du conseil d’administration, voter le budget "prévisionnel", élire ses responsables, etc.

Les tribunaux considèrent que l’assemblée est l’organe souverain de l’association. Sa compétence est générale et s’étend donc àtous les actes de la vie associative : décision d’agir en justice, nomination et révocation des dirigeants, dissolution de l’association, etc.