Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
L'irruption d'une contradiction traduit la résistance du réel à la logique.  (Edgar Morin )
La réflexion du jour
Savoir est une chose. Partager son savoir en est une autre. Mais peut-on prétendre savoir sans partager ?
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo * SRAV * Éducation Routière à Vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Le cyclotourisme ce n’est pas que le tourisme à vélo

Mots clés : cycliste (cyclotouriste)

mardi 28 février 2023 , par Roland


Essentiellement centré sur le tourisme à vélo, le cyclotourisme est aussi un sport et participe à la promotion de la santé. L’aspect tourisme à vélo est de plus en plus délaissé par beaucoup de cyclistes au profit de la pratique simplement sportive. Quant à la santé, les avantages semblent trop évidents et les adeptes du vélo en négligent beaucoup trop la promotion. Si le tourisme à vélo se développe beaucoup hors des fédérations, ce devrait être à ces dernières et surtout à leurs clubs de faire la promotion de la santé.

C’est sans doute ainsi qu’est né PROSCeSS pour la "PROmotion de la Santé au sein des ClubS Sportifs". Ce projet a donc pour objectifs de promouvoir la santé dans les clubs de sport et de les accompagner à devenir des milieux de vie promoteurs de santé. Mais, au delà de l’acronyme, qu’est-ce que PROSCeSS ?

C’est un projet porté par Santé publique France, l’Université Côte d’Azur, l’Université de Lorraine, et le Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. "Lancé en 2018 par trois partenaires, Santé publique France, Université Côte d’Azur et Université de Lorraine, le projet PROSCeSS s’est donné une triple mission [1] :

  1. clarifier le concept de club sportif promoteur de santé, pour le traduire en théorie d’intervention et modèle théorique,
  2. créer des outils d’évaluation de la promotion de la santé au sein des clubs de sport, basés sur ce modèle théorique et
  3. développer et évaluer des interventions pour permettre aux clubs d’être promoteurs de santé."

C’est ainsi que le projet propose maintenant, un site Internet, https://proscess.org, des outils à disposition des clubs et de leurs dirigeants, des informations généralistes ainsi qu’une formation en ligne (MOOC PROSCeSS) pour former toute personne qui souhaite aider son club à se lancer dans cette aventure.

Voici ce que le site affirme à propos du MOOC :
"À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • argumenter l’intérêt de développer la promotion de la santé dans un club de sport
  • décrire les principales caractéristiques du modèle socio écologique et de la démarche du club de sportif promoteur de santé (PROSCeSS)
  • fonder vos actions / projets de promotion de la santé sur une approche PROSCeSS
  • repérer des partenariats pour mettre en place votre projet de promotion de la santé"

Le cours demande trois heures par semaine pendant quatre semaines (douze heures de formation donc).

Le cours est gratuit : il suffit donc de s’inscrire et de faire les évaluations en ligne pour obtenir une attestation de succès (badge).


[1Extrait de la page d’accueil du site https://proscess.org/.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.