Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté, pour la première fois, un coup d'oeil intelligent sur soi-même.  ( Marguerite Yourcenar )
La réflexion du jour
Bizarre que personne n'ait jamais pensé à désigner le plus grand comédien de tous les temps... Est-ce parce que Jésus a réussi sans les médias ?
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Évolution de l’âge de la majorité

Mots clés : généalogiste , Histoire et histoires

lundi 10 mai 2010 , par Roland


La majorité peut-être civile, matrimoniale, juridique, sexuelle, ... (sans parler de la nubilité). Elle a beaucoup évolué au cours des derniers siècles.

 Quelques définitions

La nubilité

Variable selon les pays et le sexe, c’est l’âge àpartir duquel un individu peut se marier. S’il n’a pas la majorité matrimoniale, il devra solliciter l’autorisation des ses responsables légaux (parents ou tuteurs).

La majorité sexuelle

"La majorité sexuelle est l’âge àpartir duquel un mineur civil peut entretenir une relation sexuelle avec un adulte sans que cet adulte commette une infraction pénalement réprimée." (Source : encyclopédie Wikipedia)

La majorité civile

C’est l’âge àpartir duquel une personne est, du point de vue juridique, considérée comme civilement responsable : elle peut par exemple signer un acte civil. Avant cet âge, la personne est mineure, après elle est majeure.

La majorité matrimoniale

Il ne faut pas la confondre avec la nubilité. C’est l’âge àpartir duquel, une personne peut se marier sans le consentement de ses parents.

 Quelques dates

En droit canonique, la nubilité et la majorité matrimoniale sont identiques : 12 ans pour les filles et 14 ans pour les garçons.

1579 : l’ordonnance royale de Blois fixe la majorité matrimoniale à25 ans pour les filles et 30 ans pour les garçons, alors que la majorité civile est de 25 ans pour tous.

1792 : le décret révolutionnaire du 20 septembre 1792 fixe la majorité civile et la majorité matrimoniale à21 ans pour tous. L’âge nubile est fixée à12 ans pour les filles et 14 ans pour les garçons.

1804 : le 22 mars 1804 (1 germinal an 12) le Code civil fixe la majorité civile à21 ans pour tous (article 488), la majorité matrimoniale à21 ans pour les filles et 25 ans pour les garçons, la nubilité à15 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons (artilce 144). Les personnes souhaitant se marier devaient faire établir par deux notaires différents au moins trois sommations respectueuses àleurs parents et ne pouvaient se marier qu’un mois après la dernière.

1907 : le code civil fixe la majorité matrimoniale à21 ans pour tous et supprime les sommations respectueuses en les remplaçant par une simple "notification".

1922 & 1927 : les lois des 28 avril 1922 et 17juillet 1927 supprime la notification dans la plupart des cas.

1933 : La loi du 2 février 1933 supprime toute notification.

1974 : par la loi du 5 juillet, le code civil fixe la majorité civile et la majorité matrimoniale à18 ans pour tous.

 Majorité et généalogie

En généalogie, cette notion de majorité civile est utile pour estimer les années de naissance (avant ...). L’âge des témoins est généralement indiqué. Il reste que pour un mariage, les témoins doivent être majeurs. Autrefois, il en fallait 4 mais, de nos jours, 2 suffisent [1]. Les femmes ne peuvent être témoins àun mariage que depuis les années 30 [2] (20è siècle !).


[1Il reste àretrouver les traces officielles de ces modifications.

[2Info àvérifier

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)