Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Si on définit l'intelligence comme la faculté d'apprendre des choses nouvelles, de trouver des solutions à des problèmes se présentant pour la première fois, qui donc est plus intelligent que l'enfant ?  (Michel Tournier )
La réflexion du jour
La pédagogie n’est pas du tout une science exacte parce que personne ne sait comment on apprend.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Le Danube à vélo

De superbes bâtiments

Mots clés : cycliste , Cyclo-récits , Séjours à vélo

mercredi 8 septembre 2021 , par Roland


Depuis Sigmaringen, le Danube s’écoule dans une vallée large. A Ehingen nous tournerons le dos au Danube pour la superbe variante « Blautal ». Ulm, avec sa superbe vieille ville, sera un beau final de cette étape.

Georges Gutfreund, extrait du "Carnet de voyage"

 De Scheer à Ulm

IMG 6532

Six heures du matin ! Est-ce une heure raisonnable pour mettre en œuvre les fonctions des valises bleues ? A chacun son opinion...

IMG 6543

Georges, l’organisateur, nous annonce moins de dénivelé que hier. Tout le monde se réjouit mais il va s’avérer que son assurance est quelque peu... "foireuse". Moins de petites pentes mais l’une d’elles mais l’une d’elles est fièrement annoncée dès qu’elle débute à... vingt pour cent ! Il y aura deux chutes durant cette montée dont l’une d’une des cyclistes avec un vélo à assistance électrique. Elle a fait d’ailleurs un peu peurparce qu’elle s’est retrouvée allongée sur la route avec la nuque sur le bord du trottoir.Ils s’avère que ces deux chutes sont sans gravité. Ce n’avait pas été le cas lors de la traversée d’un marché en cours d’installation : un cyclo n’a pas perçu le dénivellement pour la rigole d’écoulement de l’eau de pluie et est tombé lourdement avec, comme résultat, un hématome à l’épaule et la main un peu enflée près du poignet. Il poursuivra toutefois sa route à vélo.

IMG 6568

Les paysages étaient encore moins attrayants qu’hier. Le Danube reste toujours une petite rivière. Nous pouvons souvent apercevoir ses eaux plutôt troubles et surtout plutôt vertes. Les eaux du Danube ne sont toujours pas bleues.

IMG 6545

Riedlingen est un village superbe qui a apparemment réussi à traverser l’histoire sans trop de dégâts. La petite promenade à pied permet de découvrir d’anciennes constructions qui sont autant de trésors patrimoniaux très bien entretenus.

IMG 6586

Le parking du supermarché de Ehingen n’est pas un lieu idéal pour le pique-nique mais, comme il fallait tenir l’horaire en raison d’un rendez-vous à l’arrivée, il a bien fallu faire avec.

20210908 150508

La pause à Blaubeuren pour admirer la source et l’ancien moulin a aussi permis de découvrir de nombreuses maisons à colombages et, pour certains, de déguster des glaces qui semblaient les bienvenues.

IMG 6639

Et puis, voici la ville ralliée dans les délais. Une guide nous a emmené à pied visiter les points principaux de la ville en commençant par la cathédrale et le commissariat de police (si, si... la police est bien hébergée dans un bâtiment historique), puis en continuant vers les anciens quartiers (tanneurs, pêcheurs...) avec, entre autres, la maison penchée, la tour penchée (non, tout n’est tout de même pas penché par là)... et en finissant par la mairie aux superbes fresques sur les murs extérieurs.

IMG 6655

Malgré les kilomètres franchis et le dénivelé accumulé durant la journée, beaucoup d’échanges et de discussions pendant le repas dans la cour intérieure d’un restaurant.

IMG 6663

Cyclotin a une cousine qui habite Ulm mais, il est difficile de se libérer du temps dans le programme prévu pour aller lui rendre visite surtout avec la fatigue due au parcours. Pourtant il avait prévu cette possibilité et rechercher un itinéraire à vélo pour aller jusque chez elle à environ six kilomètres. Quelques échanges par messages téléphoniques ont tout de même signalés que nous pensions à eux.


 Quelques photos

Cliquer sur une vignette-photo pour la visualiser en taille plus grande. Attention, les photos sont de taille réduite [1] pour un affichage plus rapide [2]. Les photos affichées en taille plus grande et illustrant la page ne sont pas jointes à la liste ci-dessous.

20210908 100717
20210908 150508
IMG 6532
IMG 6540
IMG 6543
IMG 6545
IMG 6568
IMG 6573
IMG 6586
IMG 6592
IMG 6600
IMG 6604
IMG 6632
IMG 6639
IMG 6646
IMG 6655
IMG 6658
IMG 6663

 A voir


CC BY 1.0
Mengen : nombreuses maisons à colombages.
Riedlingen : village qui a su traverser les siècles sans subir de pillages et de destructions.
Obermarchtal : Ancienne église baroque.
Le Blautopf à Blaubeuren : source karstique, forge et moulin.
Ulm : ville historique qui vaut la peine d’une visite guidée.

Photo de Alexander Schneider CC BY-SA 3.0


 Le parcours

105,5 km parcourus (pour 98 prévus) avec 322 m de dénivelé. Départ à vélo à 8h05 de Scheer et arrivée vers 16h40 à Ulm. En tout, 211 km ont été franchis à vélo en deux jours.

 L’itinéraire


[1Pour les connaisseurs : grand côté à 1000 pixels et DPI à 96.

[2Pour obtenir une photo au format original (de 20 à 40 fois plus "lourde" soit de 2 à 4Mo au lieu d’une centaine de Ko, contacter l’auteur. Merci.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.