Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.  (Antoine de Saint-Exupéry )
La réflexion du jour
Longtemps est une durée toute relative puisqu’il y a longtemps que je suis né mais il y a aussi longtemps vivaient les dinosaures.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Le Danube à vélo

De Colmar à Donaueschingen

Mots clés : cycliste , Cyclo-récits , Séjours à vélo

lundi 6 septembre 2021 , par Roland


Accompagnateurs : Georges Gutfreund et Jean-Claude Geiller


Par Shuying YU — Travail personnel, FAL

 Journée d’approche

Les valises bleues sont arrivées dès hier en voiture après un long voyage autoroutier de plus de six heures. Installées dans l’un des hôtels passe-partout de la ville de Colmar, elles ont passé une nuit pas du tout mouvementée.

Ce matin, elles sont sagement restées dans le coffre de la voiture près des vélos pendant que Cyclotine et Cyclotin [1] effectuaient leur visite pédestre de la vieille ville en ce week-end ensoleillé. Les maisons environnantes au bâti parfaitement restaurées et aux décorations à l’ancienne (fer forgé, enseignes d’autrefois, murs à colombages, sculptures rafraîchies, briques apparentes...) donnent un charme particulier et une ambiance paisible qui incitent beaucoup à la flânerie.

Mais voilà, ce temps de repos ne dure pas si longtemps que ça et les valises ont séjourné en plein soleil pendant le chargement des vélos sur la remorque et en attendant l’arrivée du bus.

Le voyage de Colmar à Donaueschingen a vu la température se rafraîchir durant la traversée de la Forêt Noire mais, à l’arrivée, l’atmosphère générale entre les participants s’était fortement réchauffée. Les premiers contacts établis, les échanges de souvenirs ou d’expériences passées allaient bon train un peu comme dans presque toutes les réunions d’anciens combattants.

Les vélos vérifiés et rangés dans leur garage ont été les premiers à entamer leur nuit.Les valises bleues (et les autres sans doute) ont été ouvertes et l’installation d’une nuit s’est mise en place dans un hôtel calme et discret.

Demain, ce sera la découverte des uns et des autres à vélo. Les niveaux de pratique s’annoncent déjà très divers comme toujours dans ce type de séjour. Comme il fait beau, la découverte de la source officielle du Danube et des paysages devraient ravir la vingtaine de participants.

L’itinéraire prévu est celui de l’Eurovélo6 à quelques petites variations proches.

  • de Donaueschingen à Scheer
  • de Scheer à Ulm
  • de Ulm à Donauwörth
  • de Donauwörth à Kelheim
  • de Kelheim à Nattenberg
  • de Nattenberg à Passau
  • de Passau à Linz
  • de Linz à Emmersdorf (près de Melk)
  • de Emmersdorf à Wien

 Quelques photos

Cliquer sur une vignette-photo pour la visualiser en taille plus grande. Attention, les photos sont de taille réduite [2] pour un affichage plus rapide [3]. Les photos affichées en taille plus grande et illustrant la page ne sont pas jointes à la liste ci-dessous.


[1Surnoms créés en 2016 pour les compte-rendus de voyage à vélo.

[2Pour les connaisseurs : grand côté à 1000 pixels et DPI à 96.

[3Pour obtenir une photo au format original (de 20 à 40 fois plus "lourde" soit de 2 à 4Mo au lieu d’une centaine de Ko, contacter l’auteur. Merci.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.