10
réflexions sans doute souvent naïves.
1 - Souffrir jusqu'à s'évanouir de douleur pour ne plus ressentir cet inconfort permanent et agressif. Mais ce n'est que le corps qui nous rappelle que nous devons aussi penser à lui.
2 - La dérision est l'arme des faibles : c'est toujours celle qu'on utilise quand on n'a plus d'arguments.
3 - La prison affirme être une privation de liberté mais elle confisque la dignité en oubliant trop souvent de la rendre.
4 - Aimer c'est d'abord accepter : la meilleure façon de détester c'est donc de s'imposer à l'autre.
5 - Aujourd'hui, il pleut. Mais pas seulement dans mon jardin ou sur le toit de ma maison. Et s'il ne pleut pas non plus dans mon cœur, il pleut sur la démocratie et sur la liberté en France. Cette lumière qui irradiait autrefois mon pays s'éteint donc, étouffée par l'eau de la peur de l'avenir et de l'inquiétude que suscite demain. Et les politiciens ressemblent de plus en plus à des pompiers pyromanes
6 - Si on cesse d'espèrer, on cesse de vivre.
7 - Il y a temps et temps : le temps du moment (la date), le temps qui s'écoule (la durée) et le temps qu'il fait (la météo). Sont-ils liés ? Spontanément, nous lions la date et la durée pourtant le premier est une conception sociale (bien pratique certes) et le second est le compagnon de la vie, tout comme la météo.
8 - Comment être sûr que le sens que le lecteur donne à un mot est le même que celui qu'utilise l'écrivain ?
9 - Se taire est bien souvent le meilleur moyen de dire.
10 - La maladie est un enfermement qui rend le patient prisonnier de sa survie.
Quelques réflexions au hasard des jours
lundi 16 janvier 2023 , par