Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
Il n'y a rien de mal à imiter, l'essentiel est de savoir pourquoi on le fait.  (Constantin Fedine )
La réflexion du jour
Ce n'est pas ce que j'ai voulu écrire qui est important mais ce que les autres ont lu.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
doc TIC * courriels * réseaux sociaux * chats * navigateurs * web & internet * informatique * Formation à distance * Chatons * E-learning * Logiciel libre * vidéoconférence * Sécurité * courrielleurs * fil d’informations * messagerie instantanée
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Lectures et TIC

Liste de liens intéressants à propos des technologies de l’information et de la communication comme des "tics des TIC".

Lectures d’un (petit) geek (un peu vieux) qui cherche à s’informer, se renseigner, se tenir au courant, être curieux, continuer à apprendre... dans le monde des technologies de l’information et de la communication. Je ne publie que si j’ai lu l’article jusqu’au bout... (j’écrème donc beaucoup).


Mastodon, un concentré d’erreurs de l’open source

Lancé en 2016 par Eugène Rochko, le réseau social Mastodon a connu un regain d'activité ces dernières semaines après la fuite de plusieurs utilisateurs de Twitter. (Crédit : Mastodon)

Extrait :

Mastodon, la fameuse alternative open source à Twitter, oublie l’expérience client dans sa hâte de faire une déclaration politique sur la décentralisation. Le réseau social est en proie à une bataille d’ego et n’a de cesse de chercher l’approbation de toute la communauté open source.

Dans l’empressement de certains à remplacer Twitter par Mastodon, il semble que nous tombions dans un vieux piège, un piège qui affecte depuis longtemps les nouvelles technologies et, en particulier, la partie open source dans la technologie.

Note personnelle :

Mais oui, cachez tous ces avantages que je ne saurai voir." L’auteur, plein de parti pris, présente aussi sa position face aux logiciels libres : contre. N’oubliez pas de lire les commentaires pour avoir un début de position de l’autre parti...

Lien publié le 24 novembre 2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.