Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
L'homme ne juge les lois qu'à la lueur des passions.  (Honoré de Balzac )
La réflexion du jour
La recherche d'informations sur ces ancêtres n'est en fait qu'une enquête policière ou journalistique : on prend un fil d'information et on le suit. Quelquefois, il se bloque mais la patience finit souvent par défaire le noeud même s'il y faut parfois beaucoup de temps.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
doc TIC * courriels * réseaux sociaux * chats * navigateurs * web & internet * informatique * Formation à distance * Chatons * E-learning * Logiciel libre * vidéoconférence * Sécurité * courrielleurs * fil d’informations * messagerie instantanée
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Lectures et TIC

Liste de liens intéressants à propos des technologies de l’information et de la communication comme des "tics des TIC".

Lectures d’un (petit) geek (un peu vieux) qui cherche à s’informer, se renseigner, se tenir au courant, être curieux, continuer à apprendre... dans le monde des technologies de l’information et de la communication. Je ne publie que si j’ai lu l’article jusqu’au bout... (j’écrème donc beaucoup).


SQL : en l’absence des MAJ importantes depuis des décennies, des critiques appellent à un remplacement du langage

Extrait :

Le SQL (Structured Query Language) est un langage permettant de communiquer avec une base de données. Ce langage informatique est notamment très utilisé par les développeurs web pour communiquer avec les données d’un site web. Toutefois, Carlin Eng, ancien ingénieur en données et responsable de l’ingénierie chez Strava estime que, « à part une poignée de mises à jour de la norme ANSI, le cœur du langage SQL ne s’est pas amélioré après quatre décennies. »

Note personnelle :

Euh.. ; 40 ans ? Ce ne serait pas plutôt 30 ? N’est-ce pas au début des années 90 qu’a eu lieu la dernière révision majeure ? C’est quand même un sacré exploit, vous ne trouvez pas ?

Lien publié le 8 septembre 2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.