Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
Je sais de quelles petitesses meurent les plus grandes amours.  (Jean Anouilh )
La réflexion du jour
Quand vous me lisez, peut-être que ce que vous comprenez est ce que j'ai voulu dire. Mais rien n'est moins sûr.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
doc TIC * courriels * réseaux sociaux * chats * navigateurs * web & internet * informatique * Formation à distance * Chatons * E-learning * Logiciel libre * vidéoconférence * Sécurité * courrielleurs * fil d’informations * messagerie instantanée
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Lectures et TIC

Liste de liens intéressants à propos des technologies de l’information et de la communication comme des "tics des TIC".

Lectures d’un (petit) geek (un peu vieux) qui cherche à s’informer, se renseigner, se tenir au courant, être curieux, continuer à apprendre... dans le monde des technologies de l’information et de la communication. Je ne publie que si j’ai lu l’article jusqu’au bout... (j’écrème donc beaucoup).


10 mesures pour améliorer vos cyberdéfenses dès maintenant

Extrait :

L’Ukraine a été frappée par des cyberattaques bien avant que la Russie ne lance son invasion. Les attaques DDoS et les logiciels malveillants de type "wiper" figuraient parmi les menaces qui ont visé les ministères, les banques, les médias et d’autres services du gouvernement ukrainien. Mais il existe également d’autres exemples dans l’histoire récente.

L’Anssi a exhorté les organisations à prendre des mesures pour sécuriser leurs réseaux. Il est possible de prendre des mesures – dont certaines sont relativement simples – qui peuvent accroître la résilience contre la plupart des cyberattaques.

Note personnelle :

Oui, mais voilà... on a toujours l’impression d’être bien loin de tout ça. Alors que si notre porte est mal fermée, il est fort possible qu’un de ces jours, nous ne soyons plus maîtres chez nous !

Lien publié le 5 mars 2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.