Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Ce qui doit arriver arrivera. Donc, à l'intérieur des frontières de la nécessité, tu es invulnérable.  (Dag Hammarskjöld )
La réflexion du jour
Un enfant est si peu un adulte que sa spontanéité entraîne les plus grands dans des découvertes étonnantes. Encore faut-il l'écouter !
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Gressard : Clément GRESSARD a-t-il existé ?

Mots clés : généalogiste , challengeAZ

mardi 8 novembre 2022 , par Roland


#généalogie #challengeAZ2022 Lors d’une "petite" vérification, j’ai été amené à feuilleter deux registres de Saint-Clément-sur-Guye en Saône-et-Loire. J’avais trop peu de renseignements sur la famille de Claude Gressard et Christine Maumessin, les sosa 726 & 717 des MaLiBeLe. Ce sont les parents de Vivande et, avant cette recherche, de Clément.

Clément serait né avant 1755 et serait décédé après 1780.

J’ai bien noté la source mais bien trop approximativement : "Relevé partenaire Geneanet par le Cercle Généalogique de Saône-et-Loire (CGSL)". Mais il est où ce relevé ? Pas moyen de trouver celui auquel je fais référence.

Pour trouver des renseignements sur les parents du supposé Clément, je feuillette deux registres de Saint-Clément-sur-Guye où ils ont, semble-t-il vécu toute leur vie.

Voici les liens pour les plus curieux de mes éventuels lecteurs : Saint-Clément-sur-Guye - Baptêmes Mariages Sépultures 1702 1738 4E400/2 Edep 1822.

Passons sur les quelques jours à s’abîmer les yeux à déchiffrer les mots sous les ratures, les bavures d’encre et les effaçages dus à une usure très dommageable de certains hauts de page... Au bout du compte, j’ai les renseignements recherchés et, surtout, les informations familiales sont beaucoup plus complètes : Vivande et Clément font partie d’une famille nombreuse : 8 enfants découverts !

Mais pas de Clément !

D’où sort-il donc cestui-ci ? La recherche sur Internet ne m’affiche quasiment rien (rien sur Clément Gressard). C’est alors que je réalise que Clément Gressard serait comme toute sa famille de Saint-Clément ! Possible mais je n’ai pas trouvé, me semble-t-il, de Clément à Saint-Clément-sur-Guye quelle que soit la famille. Est-ce que, par hasard, par simple inattention, celui qui a fait le relevé aurait confondu le prénom Clément et le mot Clément dans le nom de la commune ? Et que cette erreur aurait été corrigée depuis ma découverte initiale ? C’est plus que probable puisque j’ai lu tous les actes de 1702 à 1768.

Il faut donc m’y résoudre : je vais "supprimer Clément" (en généalogie, il arrive qu’on utilise des expressions quand même bizarres quand on relit ce qu’on a écrit !).

Hameau de Corcelles à Saint-Clément-sur-Guye
Photo reçue via la messagerie de Facebook (pseudo non identifié)


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.