Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Les grands principes parviennent rarement à ne pas créer l'injustice dans les cas particuliers.  (James Fenimore Cooper )
La réflexion du jour
Il faut être capable de solitude pour mieux accepter l'autre.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Accès aux données des fichiers de décès de l’INSEE

Mots clés : généalogiste , généalogie

mercredi 21 octobre 2020 , par Roland


Suite à des échanges dans un forum, j’ai eu l’envi de comparer des outils sur la toile pour la recherche dans la base des décès, base mise à disposition par l’INSEE INSEE Institut National de la Statistique et des Études Économiques . Voici l’expérience de ce modeste test.


Leur problème à chacun est soit leur mise à jour, soit l’efficacité de leur moteur de recherche. Petite expérience avec quatre d’entre eux (tous quatre "équipés" d’un formulaire de recherche) avec la recherche à partir d’un nom et d’un prénom d’une personne répertoriée dans mon arbre (personne décédée en 2011). Je n’ai utilisé que le seul prénom d’usage pour la recherche.

Pour compléter (et vérifier) j’ai utilisé geneanet.org. La recherche avec le nom et le prénom d’usage en limitant au fichier INSEE INSEE Institut National de la Statistique et des Études Économiques (identifiant colgnecminsee) donne... 13 occurrences (7 décès et 6 naissances associées).

La différence ne vient généralement pas de la mise à jour puisque les décès "manquants" avec les deux premiers sont de 2011 et 2012 mais plus probablement du moteur de recherche lui-même. Les deux premiers ne cherchent le prénom que sur le premier cité du porteur alors que le troisième recherche parmi l’ensemble des prénoms (même s’il s’agit du deuxième voir du troisième). Le 4ème (geneanet) inclut un décès en 2020 (donc, mise à jour fréquente).

Il reste que ce sont des outils utiles : leur facilité d’utilisation. Le formulaire avantage le 2ème et le 3ème alors que c’est nettement plus compliqué sur le 4ème.

Il existe probablement d’autres outils sur ce même fichier...


Voir en ligne : INSEE : Fichiers des personnes décédées depuis 1970


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.