Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Ceux qui se taisent disent plus de choses que ceux qui parlent tout le temps.  (Octave Mirbeau )
La réflexion du jour
L'énervement suit bien trop souvent l'agacement.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

yono40, c’est le pseudo choisi par Chantal LASFARGUES pour son arbre généalogique en ligne chez geneanet.org. C’est aussi l’arbre généalogique en ligne que je "pompe" le plus. A la rédaction de l’article, ce ne sont pas moins de 871 personnes répertoriées dans mon arbre dont au moins une donnée provient de cet arbre généalogique en ligne. Cet article est donc comme une forme de remerciement...

 Qui ?

Ben... Yono40 ou Chantal Lasfargues est une généalogiste lotoise qui publie son arbre sur geneanet.org.

 Quoi ?

C’est donc une "référence" généalogique que j’ai beaucoup sollicitée : ce qu’on appelle donc une source ! Maintenant que je peux prendre un peu de recul, je découvre qu’il arrive que mon arbre généalogique en ligne serve aussi de source.

 Où ?

Une grosse partie de l’arbre de Yono concerne ma région d’origine (le département du Lot) et plus particulièrement le nord du département comprenant la vallée de la Dordogne et le causse de Gramat. Il est donc normal que nous cousinions au sens généalogique du terme (ce peut-être une parenté très éloignée quelquefois).

L’arbre de Yono est sur geneanet.org. Je travaille avec le logiciel libre webtrees pour mes recherches mais je mets aussi une copie de mon arbre sur geneanet.org, histoire de partager ce que je trouve concernant les ancêtres des MaLiBeLe   (et même un peu plus).

 Quand ?

Comme toutes les généalogies s’étalent à travers les âges, les données communes s’étalent elles aussi à travers nos arbres généalogiques respectifs.

Je ne recopie pas systématiquement les données de l’arbre généalogique de yono40 mais j’en utilise les informations quand je rencontre cet arbre en ligne lors de mes recherches. Et, il faut bien reconnaître que cela arrive souvent.

 Comment ?

En comparant les données saisies par yono40 aux miennes (recoupement indispensable pour mettre en place un minimum de validité aux données), je parviens quelquefois à compléter dans la mesure du possible.

 Pourquoi ?

Un web-arbre (c’est ainsi que j’ai décidé unilatéralement de baptiser les arbres en ligne) est aussi une source en généalogie même si chaque généalogiste (moi y compris) peut commettre des erreurs. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’erreurs dans les arbres généalogiques en ligne mais c’est parce que les arbres généalogiques sont de plus en plus nombreux et que les généalogistes débutants sont sans doute les plus nombreux. Il y a aussi forcément quelques collectionneurs d’ancêtres qui visent un score (le plus d’ancêtres cités ou la remontée dans le temps la plus lointaine). Je crois toutefois que la plupart des généalogistes sont honnêtes et ce n’est pas consciemment qu’ils commettent des erreurs parce qu’ils sont de bonne foi. Il faut aussi penser que pour beaucoup, l’arbre généalogique en ligne est leur support de recherches et qu’il ne peut donc être parfait.


 Un exemple de démarche d’appropriation

Tiens une alerte geneanet.org concernant une correspondance sur l’ascendance de Catherine TOCABEN et une autre correspondance sur son mariage. Toutes les deux font référence à l’arbre généalogique en ligne de yono40.


J’entreprends donc de comparer nos données. A l’ouverture de mon arbre généalogique sur mon ordinateur, je découvre une date de mariage plus précise que la mienne (il me manquait le jour) et une commune différente (Le Bastit au lieu de Gramat). Je vais donc procéder à la mise à jour mais en faisant quelques petites vérifications.

Je commence donc par ajouter cette nouvelle source à la fiche de Catherine TOCABEN. C’est la source "Web-arbre>LASFARGUES Chantal (yono40)" n°S1711 (gedcom). Je saisis comme d’habitude sans oublier le lien et la mention "sources non affichées" (Dans l’arbre de yono40, les sources ne sont pas affichées pour tous). J’enregistre et... mais j’ai déjà saisi les données de l’acte de mariage ! Même que l’image de cet acte est jointe ! Donc, je n’ai pas mis mes données à jour à la lecture de l’acte !!! Ce pourrait passer pour une erreur de débutant mais c’est en fait une erreur de routine, de saisie routinière. A moins que j’ai dû arrêter mon activité brutalement.

Merci aux alertes de geneanet.org et merci à yono40 même si, cette fois-ci, aucune nouvelle donnée ne m’est apportée mais cela m’a permis de mettre à jour une fiche familiale.


La fiche familiale de Catherine TOCABEN et de Antoine LAMOTHE est consultable en ligne sur mon site personnel (sous webtrees).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)