Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.  (Gandhi )
La réflexion du jour
La mode n'est qu'une standardisation passagère des conformités du moment.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Un généalogiste peut-il être xénophobe ? L’accessibilité pour le grand public des analyses ADN inciterait à répondre non tant les exemples sont fréquents de contradictions flagrantes entre le passé de l’individu (sens péjoratif) et ses hasardeuses convictions.

 Qui ?

Le dictionnaire le Robert décrit la xénophobie comme une "hostilité à ce qui est étranger". Généralement, on pense plutôt à l’hostilité envers une ou plusieurs personnes considérées comme étrangères. Il est difficile de concevoir un généalogiste xénophobe au vu des brassages familiaux. Par ailleurs, les tests ADN permettent de réaliser des vidéos surprenantes quand certaines personnes découvrent leurs lointains ancêtres comme par exemple : Fiers de leurs origines, ils acceptent un test ADN

 Quoi ?

Wikipedia explique que la xénophobie est "principalement motivée par la peur de l’inconnu3 et de perdre sa propre identité" [...] "sous l’influence de croyances populaires".

 Où ?

La xénophobie n’existerait donc pas en généalogie ? Peut-être... Peut-elle exister ? Oui, bien sûr : il suffirait de nier certains ancêtres (de faire comme s’ils étaient introuvables par exemple...). Alors, elle contribuerait à rendre les arbres en ligne peu fiables ?

 Quand ?

La xénophobie a donc sans doute toujours existé parce que la "peur de l’inconnu" est un sentiment humain acceptable. Mais est-ce une raison pour ne pas aimer celui (ou celle) qui est différent ?

 Comment ?

La xénophobie exacerbée conduit fréquemment au racisme alors qu’il n’existe aujourd’hui qu’une seule race humaine sur terre. Elle sert probablement d’exutoire mais ce n’est absolument pas une excuse. L’éducation joue certainement un grand rôle et les risques de xénophobie devrait être plus fréquemment abordés en même temps que le patriotisme qui sont des notions différentes mais qui sont souvent associées par les xénophobes et presque systématiquement par les racistes.

 Pourquoi ?

La xénophobie, cette peur de l’autre, serait-elle une simple traduction de la peur de l’inconnu ? La généalogie en révélant qu’il y a des étrangers dans quasiment tous les arbres généalogiques ne pourrait-elle pas participer à vaincre cette croyance que les différences créent le danger ? Questions philosophiques à débattre donc...


A ce jour, je n’ai pas trouvé d’ancêtres "étrangers" dans l’arbre des MaLiBeLe   mais tout de même quelques "cousins" de nationalité étrangère. Et puis, les MaLiBeLe   vivent à l’étranger, en Orient. Le plus étranger de leurs ancêtres est probablement ce père inconnu, réputé à la peau noire et qui serait venu de Guadeloupe... Il y serait probablement reparti (peut-être pas volontairement) en "oubliant" sa progéniture en France !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)