Généalogie des MaLiBeLe
Lire c'est partir un peu et aider les rêves beaucoup. Ecrire c'est dire et raconter pour mieux comprendre.
La citation du jour
L'éthique de liberté pour autrui se résumerait à la parole de von Foerster : "Agis en sorte qu'autrui puisse augmenter le nombre de choix possibles."  (Edgar Morin )
La réflexion du jour
On peut facilement se passer de son auto mais il faut en avoir été privé pour le savoir.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Lectures et vie quotidienne

Liste non exhaustive de liens jugés intéressants ou utiles pour la vie au quotidien

Des publications diverses et variées à propos de la vie quotidienne et dans un choix totalement subjectif (et complètement assumé). Pour se substituer à "De tout un peu" et remplacer le carnet Qwant (puisque Qwant abandonne en chemin les "boards" si pratiques).


Des cochons sauvages construisent des « pigloos » au Canada

Les cochons sauvages, descendants hybrides des sangliers et des cochons domestiques prennent d’assaut des régions du Canada dans lesquelles on les pensait incapables de survivre.

Lien publié le 29 octobre

Comment on a interdit aux enfants de marcher

Choisissez, au hasard, un film qui montre une sortie d’école primaire. Si l’extrait est tourné dans les années 50 ou 60 – nous avons fait le test avec « Mon oncle » ou « La Guerre des boutons » –, alors vous verrez la majorité des enfants quitter l’école à pied. Mais plus le film est récent, plus la probabilité que l’écolier reparte en voiture est grande. Si vous n’avez pas envie de fouiller votre cinémathèque, jetez donc un œil dans la rue : la quasi-totalité des écoliers ne sont plus piétons mais passagers.

Lien publié le 26 octobre

Laïcité à l’école : la "Lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès avait été publiée dans La Dépêche en 1888

Le jour de la rentrée des classes, après les vacances de la Toussaint, le lundi 2 novembre 2020, sera lue dans toutes les cours d’écoles, de collèges et de lycées de France la "Lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès, parue à l’origine dans les colonnes de notre journal, le 15 janvier 1888. Jean Jaurès a collaboré avec La Dépêche, de 1887 à 1914, au travers de 1312 articles, dont ce texte fort dédié aux instituteurs et institutrices français. il met en avant le rôle primordial des enseignants dans la formation d’un citoyen éclairé dans une démocratie libre.

Lien publié le 26 octobre

Vivre entre deux pays : les difficultés affectives de la vie à l’étranger

Un film confronte les témoignages de jeunes expatriés espagnols qui vivent à Londres aux analyses de psychologues spécialistes des processus émotionnels qui marquent la vie à l’étranger “telle qu’on la vit vraiment”.

Lien publié le 13 octobre

La richesse des milliardaires français a augmenté de 439% depuis 2009

Il s’agit de la plus forte hausse dans le monde – exceptée la Chine continentale. Alors que, pour moi, c’est une baisse plutôt petite (1% environ). Ah, j’oubliais, je suis bien loin d’être milliardaire...

Lien publié le 8 octobre

Anonymous envisage de redistribuer les richesses par le biais d’un nouveau projet

En plein milieu des manifestations de Black Lives Matter, le masque du groupe d’hacktivistes Anonymous, représentant la caricature familière de Guy Fawkes, a réapparu à plusieurs reprises. Mais Anonymous est-il de retour ? Et si oui, en quoi a-t-il changé par rapport à son apogée il y a dix ans ?

Lien publié le 17 septembre

Procès des attentats de janvier 2015, huitième jour : un besoin d’écoute impossible à rassasier

La parole continue. C’est même ce qui constitue le petit miracle d’un procès d’assises, en tous les cas de ce procès où chaque jour depuis maintenant deux semaines, toutes sortes de paroles ne cessent de s’entrecroiser, libérant des douleurs, précisant des faits, affirmant des revendications, creusant à la fois l’enquête (que s’est-il passé  ?) et les abîmes de l’humanité (comment survivre à ça  ?)

Lien publié le 13 septembre